Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 19:11

pannacotta_scone--30-.JPG

 

 

Ce week-end, j’ai testé une composition spécialement dédiée à cette soirée de coupe d’Europe. Et pourtant, Dieu sait que je n’aime pas le foot !

En mélangeant des recettes de mes deux derniers livres (Carnet de recettes sucrées des Chefs Bretons, aux éditionsTélégramme et Un goûter à Londres des Petits Marabout), voilà ce que ça donne : une panna cotta au sirop de fraises et un scone à la crème fraîche. Même ma fille s’en est léchée les doigts !

 

pannacotta_scone--23-.JPG

 

 

Ingrédients pour la panna cotta (pour 4 personnes)

-          50 cl de crème liquide

-          25 g de sucre roux

-          Les grains d'une gousse de vanille

-          Deux feuilles de gélatine

 

Ingrédients pour le sirop de fraises

-          250 g de fraises

-          50 g de sucre roux

-          150 ml d’eau

-     Une gousse de vanille

 

Trempez les feuilles de gélatine 5 à 10 minutes dans de l’eau froide.

Fendez la gousse de vanille et retirez-en les grains. Gardez la gousse pour le sirop de fraises. Incorporez-les grains de vanille à la crème liquide. Portez à ébullition cette crème liquide vanillée, avec le sucre roux. En mélangeant bien. 

Retirez du feu et incorporez la gélatine en mélangeant au fouet pour que ça fonde bien.

La recette originale utilisait moins de gélatine. Cela dépend de la manière dont vous préférez la panna cotta. Bien ferme ou encore coulante. Pour ma part je la préfère bien ferme. J'avais utilisé la quantité de gélatine proposée, et du coup pour la texture j'étais un peu déçue... Donc n'hésitez pas à mettre une demie feuille ou une feuille de plus en fonction de la quantité de crème.

Versez dans des verrines et placez au frigo au moins une heure.

Pendant ce temps, préparez le sirop de fraise. Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre roux et la gousse de vanille. Portez à ébullition. Laissez refroidir le sirop. Lavez les fraises et coupez-les en quatre. Incorporez la moitié des fraises au sirop, et mixez-les ou écrasez-les bien à la fourchette. Ajoutez le reste des fraises. Versez le sirop sur les verrines lorsqu’elles sont bien froides, au moment de dresser l’assiette.

 


pannacotta_scone--3--copie-1.JPG

 

Ingrédients pour les scones (pour 10 scones moyens)

-          250 g de farine

-          Un sachet de levure

-          1 cuiller à soupe de sucre

-          55 g de beurre demi-sel ramolli

-          150 ml de lait

-          1 œuf battu

-          Accompagnement : de la crème fraîche d’Isigny et du sucre

 

 

Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez-y le beurre coupé en petits dés et malaxez du bout des doigts. Pas trop longtemps. Formez un puits et versez-y le lait.

Continuez à malaxer le tout, pas trop longtemps. D’après Les Petits Marabout, le secret des scones réside dans le fait que la pâte ne soit pas trop homogène.  Pour moi, la pâte est restée très sableuse et le résultat est pas mal du tout !

Préchauffez le four à 200°. Avec un emporte-pièce de 4-5 cm de diamètre, formez des petits disques de 3-4 cm de hauteur. Placez-les sur une plaque de cuisson farinée. Badigeonnez d’œuf battu les scones et enfournez-les pour 10 à 12 minutes.

Ils doivent dorer. En cuisant, les scones gonflent et ses collent les uns aux autres. Laissez les refroidir pour les décoller. Vous pouvez les préparer à l’avance, mais pour les servir, faîtes les réchauffer 2-3 minutes, ils sont délicieux tièdes !

 

pannacotta_scone--12-.JPG

 

Au moment du dressage, coupez en deux les scones et mettez une noix de crème d’Isigny sucrée montée en chantilly entre les deux tranches.

Placez dans une assiette avec les verrines de panna cotta au sirop de fraises.

Très bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Made in France
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram