Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 20:41

birthday_cake_nutella1.jpg

 

Deux ans, deux gâteaux !

Je vous raconte pas ce que ce sera à 18 ans !

Enfin voilà un second birthday cake pour des fans de chocolat et des grands amateurs de Nutella !

Il a eu un certain succès ce gâteau, assez riche et copieux pour le coup, en fin de repas.

J'ai mélangé deux recettes que j'ai adapté : la génoise du livre "Les Petits Plats Marabout" spécial Nutella et le glaçage des Cupcakes from Primerose Bakery...

 

 birthday cake nutella2-copie-1

 

 

Pour 12 grosses parts

(Deux moules à manqué de 24 cm de diamètre, ou avec fond amovible)

Génoise :

175 grammes de farine tamisée

1 sachet de levure chimique

175 grammes de beurre mou

175 grammes de sucre roux

4 oeufs

 2 cuillers à soupe de Nutella

Fourrage :

1 gros pot de Nutella

Glaçage :

175 grammes de Nestlé Dessert caramel

225 grammes de beurre non salé à température ambiante

250 grammes de sucre glace

1 cuiller à café de lait demi écrémé

1 cuiller à café de vanille liquide

 

Pour la génoise, préchauffez le four à 180 °. Dans un bol, battez tous les ingrédients ensemble pendant une minute pour obtenir une pâte lisse et homogène. Les verser dans deux moules à manqué et enfournez 30 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez les gâteaux refroidir avant de les démouler.

Divisez en deux chacun des gâteaux. Disposez un disque sur un plat de service. Tapissez le de Nutella. Faîtes réchauffer le Nut' au micro-ondes, ça le délie un peu, c'est plus simple à tartiner ensuite. Et renouvellez l'opération avec les trois autres disques (4 étages au total).

 

Pour le glaçage, faîtes fondre le chocolat au bain marie avec le lait, il doit être bien coulant. Mettez-le de côté, pour qu'il baisse un peu en température. J'ai choisi le Nestlé Dessert Caramel, parce que je trouve que c'est le meilleur pour réaliser des glaçages (c'est la recette d'un topping de cupcake en fait), mais vous pouvez le remplacer par un Nestlé Dessert Lait, ou encore Pâtissier (plus noir, plus écoeurant je pense).

Dans un bol, battez le beurre et le sucre glace ensemble avec la vanille. Le mélange doit être une pâte "smoothy", lisse et onctueuse. Incorporez le chocolat refroidi mais liquide à cette préparation. Continuez de battre le tout ensemble. Le glaçade doit avoir une consistance compacte.

 

Pour l'histoire :

J'ai raté mon glaçage ce jour-là. Le chocolat avait trop fondu, il commençait à cuire et à durcir. J'avais rajouté de l'eau, la boulette ! Il a encore plus durcit ! J'ai remis un peu de beurre, rien à faire, du coup le tout au micro ondes... La cata ! Finalement j'ai mélangé avec la préparation à base de beurre avec le batteur pour voir... Pire encore ! Le chocolat, devenu trop chaud, a fait fondre le beurre ! Au secours ! J'ai mis le tout au frigo, me disant que j'étais bonne pour recommencer... Au bout de dix minutes, j'ai regardé la préparation. Le beurre était monté en surface, plus léger. J'ai mélanger encore le tout avec une cuiller. Et puis j'ai relaissé encore dix minutes au frigo. Et là, le glaçage avait la texture attendue ! Ouf ! Je l'ai échappée belle ! Le glaçade doit être légèrement compact avant de l'étaler sur le gâteau, et surtout pas liquide, sinon c'est impossible à tapisser. Comme quoi on peut récupérer une préparation ratée ! Et ce midi, autour de ce gâteau qui a fait l'unanimité (même ma maman qui n'aime pas le Nutella !!!), personne ne s'est rendu compte que j'avais raté le glaçage !!!!

 

Etalez ce glaçage sur tout le gâteau avec une spatule (genre les terribles spatules Tupperware !). Pour faire des formes de montagnes, posez la spatules sur le glaçage et soulevez-la d'un coup sec. Ou faîtes les formes que vous voulez !

Si vous voulez décorer de smarties, faîtes-le maintenant. Sinon, mettez le gâteau au frigo au minimum 2 heures.

Le glaçage durcit. Impossible d'y déposer des smarties du coup, à moins de les enfoncer dans le glaçage.

Au risque de casser la jolie déco...

Ce gâteau peut se faire la veille.  

 birthday cake nutella3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Gros Gâteaux
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram