Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 12:00

Sucre-bis-3465.JPG

Ce que j'aime dans la fin de l'été, c'est ce que cela implique de gourmand dans le changement de saison. 

Oui, je réfléchis toujours avec le ventre, ou le palais, c'est selon ! :)

Et pour moi la fin de l'été rime toujours avec la cueillette des mûres dans les bois. Quand j'étais enfant, j'adorais tellement ça que ma maman avait planté des mûriers sans épines chez nous. Histoire que j'arrête de revenir pleine de griffures sur les bras après ma balade. Et chaque année, vers la fin du mois d'août, je pouvais sans crainte cueillir les belles mûres fruitées, rondes et noires, pour pouvoir faire des bons pots de confitures maison. 

Désormais, c'est moi qui emmène ma fille cueillir la mûre. L'an dernier, nous avions touvé un endroit qui en possédait plein, mais c'était au bord de la route. Cette fois, le spot est parfait ! Entre plages et dunes, à quelques roues de vélo de notre maison d'été... Qu'on aimerait bien garder toute l'année... ;) 

Samedi soir, on a posé les vélos et on a rempli un tout petit bol en plastique en seulement 20 minutes... Et déjà, trois pots de confitures de faits ! Il restait encore plein de mûres, et d'autres encore rouges qui attendaient d'être prêtes à cueillir. Je pense qu'on pourra y retourner cette semaine, un soir, à la tombée du jour, pour profiter des derniers rayons du soleil, de la plage, et de ce fruit de fin d'été que j'aime aussi cuisiner ! :)

 

Sucre-bis-3503.JPG

Pour la confiture, rien de plus facile : dans un grand bol, laisser mariner toute une nuit autant de fruits que de sucre... Le lendemain, faîtes cuire le tout à gros bouillon pendant 5 minutes. Jusqu'à ce que la confiture soit épaisse. Si vous déposez une cuillérée sur une assiette, cela ne se décolle pas ? C'est que c'est suffisamment cuit.

Versez la confiture chaude, rapidement, dans des pots préalablement lavés et stérilisés.

Et hop, à l'envers, on laisse refroidir, on met une petite étiquette, et on déguste ça sur ses tartines de beurre - salé !!! - durant l'hiver !! Miam miam !! :)

Et pourquoi ne pas les congeler ces jolis fruits pour en profiter toute l'année ? Belle idée, je crois que je vais m'y atteler ! 

Sucre-bis-3504-copie-1.JPG

 

Alors d'après vous, combien de kilos ramassés cette année ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Violaine 02/09/2013 17:42

Merci Merci ! Et il y a plein d'idées de recettes à faire avec des mûres ! De la confiture, des gâteaux et des panna cotta... Allez voir aussi sur ma page Facebook ! :)

AnneClaireBCN 02/09/2013 17:31

Génial ! Merci pour cette recette simple et succulente, le mari vient de partir aux mûres, en ramasser bien vite avant que la pluie ne revienne (le week-end prochain...), à son retour, on s'y atèle
! Je découvre ton blog, très chouette ! à bientôt.

LadyMilonguera 27/08/2013 13:08

Elle ne doit pas être mauvaise cette confiture...

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram