Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 12:00

Sale-4003.JPG

Voici une recette étonnante que Rachel Khoo raconte dans son livre La Petite Cuisine à Paris... Ou comment une Anglaise aime revisiter les classiques français... :)

Ici, il semblerait que ce soit l'inspiration du grand chef Jean-François Piège, qui un soir, a voulu faire plaisir à sa femme en lui préparant du canard à l'orange, sauf qu'il n'aurait alors trouvé que de l'Orangina dans l'épicerie du quartier !

Il fallait y penser ! Mais cette recette est simple, rapide et ultra efficace ! En plus, elle amuse les convives ! C'est mon chéri qui s'est plu à la faire, et je pense qu'on la refera bien vite. Ce canard à l'Orangina fait presque menu de fêtes ! :)

Et si dans le frigo il n'y avait pas de cuisses, on a remplacé la recette originale par des magrets. Ca passe aussi très bien ! La sauce est légère, au bon goût d'agrumes, ça se marie très bien avec la viande de canard.

Laissez-vous carrément tenter !

Sale-3956.JPG

 

Pour 4 personnes

- Deux magrets de canard ou 4 cuisses

- 100 ml d'Orangina

- 30 ml de Cointreau

- 5 ml de vinaigre de vin rouge

- 4 oranges coupées en segment

- 1 pincée de sel

Pour la marinade

- le zeste et le jus d'une orange non traitée

- 15 ml d'huile d'olive

- 1/2 cuiller à café de cumin moulu

- 5 g de sel 

 

A vos tabliers !

Pour la marinade, mélangez le zeste et le jus d'orange, l'huile d'olive, le cumin et le sel. Laissez mariner pendant une heure voire toute la nuit au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°. Déposez les cuisses ou les magrets de canard dans un plat allant au four. Arrosez de marinade et enfournez pour une heure. En milieu de cuisson, badigeonnez la viande avec le jus de cuisson.

15 minutes avant de servir, versez l'Orangina et le Cointreau dans une grande poêle. Mettez sur feu vif et laissez mijoter jusqu'à réduction de moitié. Ajoutez le sel et le vinaigre de vin rouge, puis les segments d'orange. Laissez mijoter encore cinq minutes.

Servez les pièces de canard avec les oranges caramélisées et la sauce à l'orange. Le tout accompagné d'une petite salade de roquette, d'une purée de pomme de terre maison.

 

Bon appétit !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine sur Flowersfood - dans Made in France
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram