Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:00

20121117_225651.jpg

 

Pour prolonger la Saint-Valentin, je vous propose une petite idée de gâteau romantique, à la rose ;)

C'est le dessert que j'ai proposé à ma candidature à Un Dîner Presque Parfait, qui faisait son casting à Vannes en novembre dernier. Désolée, les photos ne sont pas fameuses, je les ai prises avec mon téléphone... Et pas avec l'appareil photo cette fois-ci. Ben oui, mes invités étaient pressés de manger alors je n'ai pas traîné à faire les photos !! :) 

J'ai appelé ce dessert Cascades de Roses, car le thème que j'avais choisi, et qu'on m'avait fortement incité à prendre, était "les fleurs". Oui, Violaine, Dahlia, Flowersfood, forcément, ça fait très fleuri tout ça ! Et ça parlait aux organisateurs du casting. Bon, au final, je ne l'ai fait qu'une fois ce gâteau, pour tester et je n'ai pas été retenue.

Mais ce n'est pas grave ! J'aurai pu tenter cette recette, complètement nouvelle, pour faire plaisir ! Et franchement il était délicieux ce gâteau ! La base de la génoise peut servir à beaucoup de gâteaux finalement...

Pour trouver l'accord parfait, j'ai appelé mon MOF préféré vannetais, Alain Chartier. Il était en voyage, son épouse m'a passé son reponsable de production qui m'a aiguillé vers un duo de parfum fleuri qui se marie très bien. Rose et Framboises. Je pensais à la violette au départ, mais c'est un goût assez prononcé qui ne plaît pas forcément à tout le monde. 

Je savais que je voulais déjà faire un gâteau à étage, façon Layer Cake à l'anglaise. Restait plus qu'à accorder les saveurs et y incorporer de la fleur.

Du coup, voici une génoise aux blancs d'oeufs, garnie d'une crème de mascarpone et coulis de framboise, le tout recouvert d'un glaçage au fromage frais et à la rose. Un gâteau vraiment léger et frais en fin de repas, qui se déguste très facilement !

Je vous donne la recette ?

Allez, la voici !

20121117_230101.jpg

 

Ingrédients pour un gros gâteau à deux étages

Besoin de deux moules à manqué de deux diamètres différents. 

La Génoise : 

- 8 blancs d'oeufs

- 1/4 de cuiller à café de sel

- 1 cuiller à café de Saint-Moret

- 250 grammes de sucre glace

- 140 grammes de farine, tamisée

La crème à l'intérieur :

- 250 grammes de mascarpone

- 100 grammes de confiture de framboise (ou de coulis, surgelé de chez Picard, ça marche très bien !)

- quelques framboises surgelées

Le glaçage :

- 120 grammes de beurre doux, ramolli

- 100 grammes de sucre glace

- 300 grammes de Saint-Moret

- Quelques gouttes d'eau de rose

- du colorant alimentaire rose

Pour la décoration :

- des paillettes sucrées alimentaire rose

- des pétales de roses sucrées

 

A vos tabliers !

Préchauffez le four à 150°.

Montez les blancs en neige dans un grand bol, avec le sel et le Saint-Morêt. Ajoutez le sucre glace, deux cuilllers à soupe à chaque fois. Et mélangez entre chaque ajout, avec le batteur. Ajoutez la farine en trois temps également. Divisez la pâte dans les deux moules à gâteaux. Pas besoin de les beurrer auparavant. Mettez au four pour 35 à 40 minutes. La pâte doit blondir.  Mettez la pointe d'un couteau pour vérifier que c'est bien cuit.

Sortez les génoises du four et laissez les refroidir (30 minutes au moins)

Mélangez le mascarpone avec le coulis de framboise au batteur.

Dans un autre bol, battez le beurre, le sucre glace et ensuite ajoutez le Saint-Moret et battez encore jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez l'eau de rose, au goutte à goutte. Goûtez pour être sûr qu'il y en a bien assez. Et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rose, pour obtenir la coloration voulue. Mélangez bien.

Place au montage !

Coupez en deux les deux génoises. Déposez un disque de génoise sur un plat de service, et badigeonnez de crème au mascarpone. Ajoutez quelques framboises, même surgelées. Déposez le disque suivant. Recouvrez à nouveau de la crème au mascarpone, sur la partie sur laquelle sera posée la seconde génoise, plus petite. Recouvrez encore de crème au mascarpone et de quelques framboises. Mettez le dernier étage de la génoise. Et recouvrez l'ensemble du gâteau de la crème au beurre, Saint-Moret, eau de rose. Etalez avec une grande spatule plate si vous voulez lisser le tout, ou même si vous voulez lui donner des petites formes jolies...

Saupoudrez de paillettes sucrées rose et de pétales de roses sucrées au milieu. Vous pouvez faire la décoration juste au moment de servir.

Mettez le gâteau au frais au moins 30 minutes à une heure avant de le déguster.

 

20121117_123446.jpg

 

Si jamais il en reste, vous pouvez tout à fait le manger le lendemain :) Il reste encore délicieux ! 

 

20121117_225615.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Gros Gâteaux
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram