Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 12:00

Wedding5.jpg

Voici mes premiers Wedding Cupcakes ! Ma première commande de cupcakes pour un mariage. Il a eu lieu le 6 juillet dans le Centre Morbihan près de Pontivy. Ludivine et Romain m'avaient contacté fin mai pour me proposer de leur réaliser un cupcake à leur image. Dans le thème de leur journée. Nature, fleuri, en vert et blanc. Avec une contrainte supplémentaire : tout chocolat. Enfin, si on peut appeler ça une contrainte, parce que franchement, ce n'est que du bonus ! :) Ce cupcake accompagnait un macaron et un petit gâteau breton pour une dessert façon café gourmand.

Après avoir réalisé les génoises le vendredi après-midi, je me suis rendue le samedi matin sur le lieu du mariage pour finir le glaçage et le dressage. Sinon, à coups sûrs, nous aurions eu de gros dégâts durant le transport ! Entre les 28° qu'affichait mon compteur et l'heure de route sur des départementales... hum hum ! J'y croyais moyen ! Résultat, j'ai eu la chance d'utiliser une cuisine de professionnels pour finir mes cupcakes ! Le pied !


Sucre-bis-0370.JPG

 

Nous voici donc avec 100 cupcakes confectionnés pour l'occasion. Une génoise légère au chocolat, des pépites de chocolat au lait, un glaçage au chocolat blanc et le tout orné d'une mini tablette de chocolat au lait Jivara de Valrhona, préparé par l'équipe de mon chocolatier pâtissier préféré Alain Chartier, à Vannes.

Je vous propose la recette, si jamais vous avez envie de faire une centaine de cupcakes au chocolat vous aussi, pour une occasion particulière... Niveau proportions, c'est assez impressionnant !

 

Wedding4.jpg

Pour une centaine de cupcakes

Génoise :

- 600 g de chocolat Nestlé Dessert Noir

- 500 g de beurre doux à température ambiante

- 830 g de sucre roux

- 10 oeufs

- 1 kg de farine

- 4 cuillers à café de baking powder

- 4 cuillers à café de bicarbonate de soude

- 1,250 litre de lait

- 5 cuillers à café de vanille liquide

- 300 g de pépites de chocolat au lait préparées comme ici 

Glaçage :

- 1,250 kg de beurre doux à température ambiante

- 1 kg de Saint-Moret

- 5 tablettes de 180 g de Nestlé Dessert Blanc (soit 900 g)

- 1 kg de sucre glace (ou moins)

- 2 cuillers à soupe de vanille liquide

 

A vos tabliers !

 

Préchauffez le four à 180 °. Préparez vos caissettes en papier dans les alvéoles de vos moules à muffins.

Dans un énoooooOOOoorme bol, battez le beurre coupé en morceaux et déjà mou et le sucre roux. Mélangez jusqu'à ce que ce soit mousseux. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Battez bien. Ajoutez le chocolat noir fondu préalablement (au micro-ondes par tranches de 30 secondes ou au bain-marie) que vous aviez laisser reposer (pour pas qu'il soit trop chaud et risque de faire fondre complètement le beurre !). Mélangez bien le tout.

Dans deux bols disctincts, mélangez la farine avec les levures et les pépites de chocolat au lait. Et le lait avec la vanille.

Incorporez ces deux préparations en trois temps, par intervalle. Mélangez bien à chaque fois.

Dans un quatrième bol, faîtes monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. 

Incorporez délicatement les blancs en neige au reste de la préparation.

Versez dans les caissettes aux deux-tiers et enfournez pour 20 minutes. 

Laissez refroidir 10 minutes avant de les déposer sur des grilles et laisser refroidir complètement.

 

Wedding1.jpg

 

Préparez le glaçage. Dans un autre énooooOOOOOoorme bol, mélangez le beurre coupé en morceaux et déjà mou et le chocolat blanc fondu préalablement (également au micro ondes ou bain marie). Ajoutez la vanille et le Saint-Moret en plusieurs fois.

Ajoutez ensuite le sucre glace en quatre ou cinq fois, et mélangez bien entre chaque. Goûtez pour voir si cela vous convient. Rajoutez ou non du sucre glace.

Versez le glaçage dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Dressez sur les cupcakes. Ajoutez une mini tablette de chocolat au lait, tout tout autre bonbon au chocolat qui vous plait. Saupoudrez de paillettes alimentaires vertes...

Et dégustez !

Placez bien au frais en ces temps de grandes chaleur !

Wedding3.jpg 

Enjoy !

Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine - dans Gros Gâteaux
commenter cet article

commentaires

Elodie 23/08/2013 14:03

Magnifique j'adore vraiment :$ je pense essayer d'ici peu de temps ta recette

LadyMilonguera 12/07/2013 12:08

Très jolis tes cupcakes !

Violaine 12/07/2013 12:11



Merci ! Je fais de mon mieux ! :) Tu peux en voir plein d'autres sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/flowersfoodblog?ref=hl 



Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram