Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 12:00

Sucre-bis-3517.JPG

 

Les mûres sont mûres ! Il est temps de les cueillir, d'en faire des confitures ou de les mettre dans des gâteaux gourmands ! C'est ce que j'ai fait en créant cette recette, en mélangeant chocolat et mûres pour un résultat très satisfaisant côté goût. 

Côté esthétique, je n'ai pas eu le matériel adéquat pour faire deux gâteaux identiques. Du coup il a fallu que je coupe en deux mon gâteau au chocolat et là c'était la cata ! Le dessus s'est tout effrité. J'ai tenté de rattrapper au vol les dégâts avec une bonne couche de crème... Résultat : excellent ! Le gâteau s'est très bien tenu et le duo chocolat-mûres est parfait !! Vraiment un délice ! Même deux jours après, quand la confiture de mûre a bien impreigné le gâteau... ;)

 

Pour 8 à 10 parts :

Pour la génoise au chocolat, je me suis servie du gâteau au chocolat de Primrose, une valeur sûre !

- 180 g de chocolat à pâtisser Nestlé Dessert Noir

- 125 g de beurre doux à température ambiante

- 200 g de cassonade

- 3 gros oeufs, jaunes et blancs séparés

- 200 g de farine tamisée

- 1,5 cuiller à café de levure (un sachet)

- 1,5 cuiller à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuiller à café de sel

- 300 ml de lait demi-écrémé, à température ambiante

- 1 cuiller à café de vanille liquide

Pour le glaçage : 

- 150 g de Saint-Moret

- 150 g de mascarpone

- 75 g de sucre glace

- 1 cuiller à café d'extrait de vanille liquide

- de la confiture de mûres (maison)

 

Sucre-bis 3527

 

A vos tabliers !

Préchauffez le four à 170° et préparez votre moule à manqué. L'idéal est d'avoir deux moules de 20 cm de diamètre.

Graissez-le ou les et tapissez-le ou les de papier sulfurisé. Découpez un rond de la taille du fond du moule. Et découpez des bandes pour tapisser tout autour.

Cassez le chocolat en morceaux et faîtes le fondre. Au micro-ondes ou au bain-marie. Au micro-ondes, ajoutez une cuiller à soupe d'eau et ne mettez pas à température maxi, et faîtes deux sessions de 30 secondes. Entre chaque, mélangez déjà le chocolat. Mélangez le bien, qu'il soit bien lisse et réservez.

Dans un grand (très grand) bol, mixez au batteur le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Cela peut prendre 5 minutes. Ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez bien le tout encore quelques minutes. Ajoutez le chocolat refroidi à la mixture et mélangez à nouveau.

Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine tamisée, le bicaronate de soude, la levure et le sel. 

Dans un bol, mélangez la vanille et le lait.  

Ajoutez un tiers de la préparation à base de farine à la première mixture, mélangez bien. Puis ajoutez un tiers du lait et mélangez encore. Renouvellez l'opération encore en deux fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine, ni de lait.

Dans un autre bol (ça en fait de la vaisselle !), montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs à la préparation crémeuse. 

Versez dans le ou les moule et faîtes les cuire 40 minutes.

Le gâteaux est cuit quand la lame d'un couteau piquée en son centre ressort sèche.

A la fin de la cuisson, laissez le gâteaux encore 10 minutes dans son moule pour qu'il prenne bien et ne se casse pas.

Transférez-le ensuite sur une grille pour qu'ils refroidisse complètement. Retirez délicatement les pièces de papier sulfurisé. Ainsi vous obtiendrez deux gâteaux bien plats. Ce sera plus facile pour étaler la garniture.

Préparez le glaçage. Dans un grand bol, mélangez le saint-moret et le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Fouettez jusqu'à ce que la consistance soit bien épaisse.

Quand le gâteau est bien froid, coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur. Sauf si vous avez fait deux gâteaux.

Etalez une couche de confiture de mûres sur un des disques de gâteau. Ajoutez une couche de crème. Reposez l'autre disque de gâteau, étalez une couche de crème bien épaisse. Placez quelques mûres préalablement passées au sucre glace en son centre. Placez-le au frigo, sortez-le 30 minutes avant de servir. 

Le gâteau se conserve 3 jours au frigo. Il est tout aussi bon le lendemain quand la confiture a pénétré la génoise.

 

Enjoy !!


Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine - dans Gros Gâteaux
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 31/08/2013 18:42

Comme il est gourmand ce gâteau !

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram