Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 12:32

DSCN0143.JPG

 

Depuis ce voyage à Gijon en mars 2011, l'Espagne est un peu à la porte de la Loire-Atlantique pour nous...

A peine a-t-on embarqué, à Saint-Nazaire, sur un Ferry de LD Lines, que déjà la côte cantabrique nous appelle.

 

En effet, il suffit seulement d'une nuit à bord d'un porte-contenair, véritable autoroute de la mer reliant l'Europe du Nord à l'Europe du Sud, pour se réveiller au coeur de l'Espagne, dans les Asturies.

Depuis novembre 2010, la compagnie de Louis Dreyfus a mis en place cette autoroute de la mer pour transporter les poids lourds et leurs chauffeurs, leur évitant ainsi d'encombrer les routes d'Espagne et de France, pour permettre aux Espagnols et aux Portugais de rejoindre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne sans traverser le pays Basque...

 

Une chance pour nos routes françaises et espagnoles,  et pour nous autres, touristes, amateurs de la péninsule ibérique préférant dormir plutôt que de tenir éveillés 8 à 10 heures en voiture ! Pourtant, la traversée se fait avec sa voiture. En effet, un moyen de transport est obligatoire pour embarquer. Il n'y a pas de ponts pour piétons. Mais le tarif est super avantageux, surtout hors saison ! http://ldlines.fr/ 

 

Résultat, nous voilà frais et dispo, même pas fatigués, dans le principal port des Asturies.

 

Gijon est une ville de 280.000 habitants où vivent les contrastes. D'un côté des ruelles piétonnes et historiques. De l'autre, un front de mer sur lequel sont hissés des mini gratte-ciel. Une ville de patrimoine au coeur d'une ville industrielle.

 

Si la ville portuaire est moins jolie que sa voisine Oviedo, capitale des Asturies (220.000 habitants), plus riche d'histoires et d'architectures, les bonnes adresses où déguster des tapas et faire la fête sont aussi nombreuses !

 

En voici une petite démonstration...

 

DSCN0488.JPG

 

Les Asturies et plus particulièrement Gijon sont des lieux où les serveurs sont passés maîtres dans l'art de servir le cidre.

Dans les fameuses Sidrerias. Ils prennent une bouteille, lèvent un verre au-dessus d'un seau à champagne, et font monter et descendre le breuvage, à la manière dont on pourrait servir le thé au Maroc. Pour distiller davantage les bulles de ce cidre très doux, qui se boit comme du petit lait... Et qui coûte 2,5 euros la bouteille !!!

Du coup, pour éviter que les gens ne glissent sur le sol trempé d'éclaboussures de cidre, on jette de la sciure au sol. C'est dire l'état des sols de ces sidrerias !!!!

 

Autour de la Plaza Mayor, les bars à tapas sont très agréables. 

A deux pas, le Pub del Palacia, sur la plaza del Marquès qui donne un accès direct au port de plaisance, offre une terrasse romantique... Leurs plateaux de fromages locaux , accompagnés d'une purée de fruit, et de croquetas au jambon sont alléchantes pour commencer la soirée.

 

DSCN0144.JPG

 

Gijon, c'est tout l'art de servir le cidre !

 

DSCN0495.JPG

 

Sur la plaza Mayor, la Sidreria del Centenario est une adresse à ne pas rater ! Dans l'ambiance bruyante du rez-de-chaussée les touristes et les locaux vibrent au rythme des tapas de la fin de journée. A l'étage, avec plus de confort, on peut s'attabler et choisir tranquillement les meilleurs mets... Et se faire un dîner entier de tapas, arrosés d'une bonne bouteille de vino tinto !

 

 

Les incontournables qu'on retrouve dans ce coin de l'Espagne : croquetas de jambon, calamars frits, sardines frites, gambas, couteaux, sèches et surtout, le must, les pimientos de padron, que l'on trouve plus sur la Côte Atlantique que sur la Costa Brava...

Pour être sûr de ne pas tomber sur un piment trop fort, il faut pincer du bout des dents la pointe. Le goût qui s'échappe donne une idée de la teneur du reste du petit poivron vert...

Si tout va bien, allez-y !

Arrosés de sel fin, ces pimientos de padron sont un régal !!

 

 

DSCN0506.JPGDSCN0509.JPG

 

DSCN0515.JPG

 

Je n'ai malheureusement plus toutes les adresses en tête (il n'y avait pas de blog à l'époque !)

Mais il suffit de flâner le long des rues pour tomber sur des Sidrerias. Ouvertes tard dans l'après-midi, puisque les déjeuners espagnols se prolongent jusqu'à 16 h.

Laissez-vous séduire par les vitrines ornées de fruits de mer, de poissons et de crustacés... Et entrez.... 

 

 

DSCN0478.JPG

 

 

 

DSCN0476.JPG

 

Il n'y a d'ailleurs pas que les poissons comme spécialités de ce côté de l'Espagne. Le jambon ibérique tient une grande place aussi ! Et l'intérêt de voyager en voiture est de pouvoir en ramener un pour pas trop cher !!!!

Une bonne idée de cadeau, non ?

 

 

DSCN0658.JPG

 

 

A 30 km de Gijon, à Oviedo, les balades dans les rues historiques sont aussi l'occasion de découvrir de bonnes adresses. Notamment, près de la cathédrale d'Oviedo, qui par ailleurs recèle le saint-suaire, une toile de lin dans laquelle on aurait essuyé le visage de Jésus après la crucifixion.

Face à la Camara Santa, donc, il y a ce petit resto à tapas qui propose des assiettes copieuses et riches jusqu'à 16 h.

Escalopes panées, sauce tomate, croquetas, frites maison...

Un peu plein le bide mais bon, l'endroit est sympa ! 

 

DSCN0244.JPG

 

Et puis, en quittant le quartier historique et se rapprochant des artères commerciales, on tombe sur quelqu'un de connu... Woody Allen ! La Tutti Woody est une statue à l'effigie du réalisteur Américain. Elle donne sur la calle de las Milicias Nacionales. Une rue piétonne remplie de commerces et de cafés.

Derrière lui, au fond de la rue, à gauche, dans la Cafeteria La Mallorquina, on sert des douceurs idéales pour le goûter !

 

DSCN0325-copie-1.JPG

 

Comme cette tarte au citron meringuée ou cette part de gâteau au chocolat façon pyramide. Un régal !

 

DSCN0321.JPG

 

DSCN0323.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour couronner le tout et profiter jusqu'à la dernière miette de ce voyage, prenez le temps d'admirer le lever de soleil depuis la proue du bateau...

Sur l'estuaire de la Loire, à l'entrée de Saint-Nazaire...

 

DSCN0792.JPG

 

  Bon voyage !

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram