Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 15:08

 

Sucre-9658.JPG

 

A peine à une heure de Saint-Malo en Condor Ferry, et nous voilà à l'heure anglaise.

Sur l'île Anglo-Normande de Jersey.

 

Un petit bout de caillou de 118 km², accueillant près de 100.000 habitants. Soit une densité impressionnante de 783 habitants au km² ! Une vraie City sur une petite île qui offre du coup deux visions diamétralement opposées.

D'abord la vie urbaine et citadine à Saint-Hélier, la capitale. Et puis plus loin, le long des côtes, les Jersiais vivent davantage au rythme du ressac et des récoltes...

Poissons, fruits de mer, produits laitiers, fruits sont les richesses de cette île, sans compter ses perles de culture qui font de Jersey une île pourvue d'un grand nombre de bijoutiers...

 

Si la saison estivale amène son lot de touristes, elle reste aussi assez inaccessible côté budget.

Le mieux est d'aller faire un tour à Jersey hors saison. Et moi, j'ai ma petite préférence pour décembre...

L'Avent est une période magique à Jersey. La capitale revêt alors son habit de fête, se pare de décorations merveilleuses et offre aux visiteurs 1001 idéees cadeaux... :)

Des plus chics chez de Gruchy et Voisins aux plus improbables comme cette fameuse panoplie de moustaches chez Next Man...

 

Au delà de la visite de l'île, qui s'avère surprenante de pointe en cap, il reste une découverte de taille : celle de la non moins célèbre english food...

N'en déplaise à ses détracteurs, il n'est pas nécessaire d'être un gourmet averti pour apprécier la bonne nourriture anglosaxonne. Bien que plus roborative que dans l'hexagone.

Allez, un petit excès de temps en temps ne fait pas de mal... du moment que cela ne dure pas plus de quelques jours !!!

 

Sucre-9667.JPG

 

Première étape, breakfast anglais chez El Tico à Saint Ouen's bay. L'adresse, sur la côte Ouest de l'île, face à une grande plage de sable fin où ont élu domicile les surfeurs, est incontournable.

http://www.elticojersey.com/home

C'est la cantine des beach surfers. Eté comme hiver.

Car ici, nul besoin d'être réchauffé par les rayons du soleil... Même quand l'écume fraîche de fin d'été fouette le visage, le voyage vaut le détour !

 

Au menu de ce breakfast anglais, ou même carrément de ce brunch tant les plats peuvent nous faire tenir la journée, un petit déjeuner typique : beans et leur sauce sucrée, oeuf miroir, potatoes, champignons, tomate grillée, tranche de boudin noir, bacon...

Et puis pour terminer en beauté, la pyramide de pancackes largement nappée de golden syrup, ce sirop sucré et ambré typiquement anglais qui se marie si délicieusement avec les crêpes et les pancakes... Méga Miam !

 

Sucre-9676.JPG

 

Sucre-9681.JPG

 

Le restaurant à vue panoramique sur la bay de Saint-Ouen s'étend tout en longueur. Devant nous, des grandes tablées en bois et au-dessus de nos têtes, des planches de surf, évidemment !

On se croirait dans une cantine de surfeurs !

 

Sucre-9732.JPG

 

Après ce petit déjeuner copieux, direction Saint-Hélier, par la côte. Retour donc à la vie urbaine...

 

Et après un peu de shopping et de lèche-vitrine, pause gourmande à mi journée chez Coffee Republic, sur King's Street.

Un coffee shop tout petit et toujours bondé, dans lequel on peut déguster des boissons chaudes au café ou au chocolat... Avec de la petite sandwicherie fraîche et des pâtisseries délicieuses, comme ces cupcakes vanille et chocolat à la crème au beurre !

http://www.coffeerepublic.co.uk/index.php

 

 

DSCN1776.JPG

 

 

Parmi les boissons chaudes on trouve des parfums tous plus alléchants les uns que les autres. Mêlant nutella, oréo, cadbury....   Chauds ou même frappés pour l'été.

Dans des tasses à la hauteur !

C'est le Starbucks du coin en quelque sorte... Plus loin il y a Café Costa, mais nous on préfère le petit indépendant, Coffee Republic ;)

En plus son coeur rouge on se le ramènerait bien chez nous aussi ! (Mais on les a les tasses chez nous, hihi !)

 

Pas un voyage à Jersey ne se fait sans passer chez Coffee Republic !

 

P1100240.JPG

 

Vous voyez, il ne reste plus rien !

 

C'est par la foule sans cesse affluente dans le Coffee Republic, située au coeur de l'artère commerçante que l'on sait que Saint-Hélier est une ville dynamique ! Ca grouille de monde à longueur de journée ici, à croire qu'ils ne font que consommer les Jersiais ;)

 

DSCN1881.JPG

 

 

Pour découvrir ce que sont de beaux hamburgers chics, il y a GBK, Gourmet Burger Kitchen. Une enseigne anglaise que l'on trouve dans toutes les grandes villes du Royaume-Uni.

A Jersey, GBK se trouve au 75/77 Halkett Place à Saint-Hélier.

On y déguste de savoureux burgers cuisinés minute, avec des produits frais et des frites maison à tomber par terre.

http://www.gbk.co.uk/

Inutile de poireauter au bar, on est servi ici comme au restaurant !

 

DSCN1779.JPG

 

 

Voici un autre coup de coeur pour une douceur d'après-midi voire même un déjeuner.

A l'intérieur du Central Market de Jersey il y a Pure Charity, un coffee shop tout petit tout mimi, qui propose des cupcakes qui sont déjà un régal pour les yeux, des sandwichs frais et des soupes maisons.

Que demander de plus ?

 

DSCN1887-copie-1.JPG

 

DSCN1824.JPG

 

Ah si, en hiver l'endroit est tout de même ouvert à tous vents, donc couvrez-vous pour déguster votre petite gourmandise de quatre heures...

 

DSCN1830.JPG

 

Cupcake à la framboise, à la fraise, orné de paillettes et de strass... Et tout ça se mange !!!

 

 

 

DSCN1829.JPG

 

 

Reste une autre bonne adresse de petit déjeuner, oh pardon pour un brunch anglais, c'est le café de De Gruchy.

Le grand magasin très chic de la King's Street. On s'installe dans un restaurant très cosy et rétro où sont proposés les petits déjeuners typiquement anglais.

Thé, toasts, assiette de charcuterie avec oeufs brouillés, bacon, beans, tomate cuite, boudin et rosty de pomme de terre. Le tout dans de la vaisselle ultra rétro, au style parfaitement british qui colle avec le personnel !

Après ça, même plus faim !!!

Quoique....

 

 

P1100207.JPG

 

 

Allez-y vous aussi, racontez-moi vos bonnes adresses de Jersey !

N'hésitez pas !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

camille 26/11/2012 21:49

Gorgeous the english tea time !!
I fancy the lemon poppy seed muffin and the unconditionable Earl Grey tea, so British but so .... delicious :)

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram