Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 12:00

Le Chef étoilé de l'Arpège, restaurant trois macarons à Paris, Alain Passard, vient de lancer sa tarte Bouquet de Roses, en partenariat avec Traiteur de Paris. J'ai eu la chance d'être invitée à la conférence de presse de son lancement international (s'il vous plait), à La Guerche de Bretagne, à 50 km de Rennes, la semaine dernière. 

 

TARTE_BOUQUET_ROSE1.jpg

 

Déjà présente sur la carte du restaurant depuis 2007, cette tarte aux pommes revisitée et modernisée est devenue un incontournable dans le restaurant d'Alain Passard. Breton, natif de La Guerche de Bretagne près de Rennes et partenaire de Traiteur de Paris, spécialiste des mises en bouche surgelées à destination des professionnels de la restauration à travers le monde, Alain Passard a développé un vrai projet autour de cette tarte.

Un projet symbolique pour le Chef, poète qui manie les couteaux et la flamme comme un écrivain la plume. Il rend hommage à ses terres d'origine et lui offre en cadeau la chance de pouvoir continuer à se développer économiquement. Alain Passard et Denis Pinault, P-dg de Traiteur de Paris, ont investi ensemble 350.000 euros dans ce projet, et comptent créer 20 emplois. 

Fabriquée dans les ateliers bretons de Traiteur de Paris, la tarte Bouquet de Roses est surgelée et distribuée dès cet automne en France dans le réseau Brake et en 2014 dans le monde entier.

Déjà, de nombreux professionnels internationaux se sont montrés intéressés par la tarte Bouquet de Roses, qui se veut être l'éloge de la pâtisserie made in France. Un nouvel emblème de la gastronomie française à retrouver bientôt dans les lieux chics de la planète.

 

 

TARTE_BOUQUET_ROSE2.jpg

 

Une nouvelle machine fabriquée tout spécialement pour ce projet permet la découpe des pommes en ruban, faisant ainsi gagner du temps aux opérateurs, enfin aux véritables pâtissiers et pâtissières du site de production. Une pomme Pink Lady calibrée permet de produire une dizaine de rubans. Chaque tarte en contient sept, enroulés sur eux-mêmes et ainsi présentés en boutons. 

La tarte est ensuite cuite durant une heure. D'abord à 220° pendant 20 minutes puis à 180°. L'atelier est capable de produire 150 tartes à l'heure. C'est cette cuisson particulière qui procure ce fondant et ce croquant à la tarte aux pommes revisitée d'Alain Passard. Pour l'instant fabriquées en portions individuelles, un format familial est à l'étude pour une revente en marque de distributeur... Mais chut, pas avant 2014 ! :)

Une fois refroidie, la tarte est surgelée et ainsi conservée jusqu'à sa livraison et sa nouvelle mise en oeuvre...

 

ALAIN_PASSARD.jpg

Désormais, les tartes Bouquet de Roses par Alain Passard, qui restent des desserts haut de gamme, seront accessibles au grand public, via la distribution auprès des professionnels.

Alors si vous avez l'occasion, goûtez-les ! C'est une nouvelle façon de déguster un classique de la pâtisserie française. Un dessert léger, croustifondant au bon goût de pommes...


Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine - dans Made in France
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram