Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 12:00

  le_hangar--3-.JPG

 

Cela fait un an que je veux vous parler de cet endroit que j'aime particulièrement. Et là, à l'approche de l'hiver et de Noël, c'est l'occasion... Car au détour d'une balade, vous pourrez profiter de cet endroit pour faire des achats à offrir ou à vous offrir :) 

Cet endroit que j'apprécie c'est le Hangar à Ploërmel.

Face à la gare de Ploërmel, il y a ce vieil entrepôt qui a retrouvé une seconde jeunesse fin 2011.

Devenu épicerie fine, biscuiterie et salon de thé.

A découvrir pour s'offrir un panier gourmand de bons produits, pour déjeuner léger ou siroter un café avec une bonne part de gâteau au coin du feu...

 

 

 

le_hangar--7-.JPG

 

À l'abandon depuis huit ans, ce hangar servait à entretenir les locomotives.

Une cidrerie y avait élu domicile un temps. Depuis six ans, Anne-Marie Guillard, alors propriétaire de plusieurs boulangeries Grenier à Pain à Paris et Lorient, lorgne sur la bâtisse. Et réalise un vieux rêve.

Le lieu est propice pour déjeuner, goûter, boire un thé, participer à un atelier culinaire, découvrir la fabrication de biscuits et cakes et repartir le sac plein de gourmandises !

 

 

le_hangar--12-.JPG

 

Tenus par de hauts murs en pierre, les 630m² de hangar accueillent une boutique d'épicerie fine, un espace restauration où trône un poêle à bois, et un atelier de fabrication que l'on peut observer depuis les larges baies vitrées. Le bâtiment se complète d'une mezzanine de 150m² où se logent les bureaux et un atelier d'emballage. 

 

Ici sont fabriqués cakes, brioches, financiers, madeleines, galettes ploërmelaises et sablés qui sont proposés dans tous les magasins Greniers à Pain, y compris à l'étranger. On les trouve même dans d'autres petites boutiques indépendantes désormais.

 

le_hangar--15-.JPG

 

 

 Dans l'espace restauration, on choisit son ambiance : mange debout, tables ou canapés.

On propose des tartes salées et sucrées, des cafés gourmands, des petites salades...

 

 

le_hangar--2-.JPG

 

Les chocolats maison sont réalisés dans des moules rigolos qui devraient plaire aux enfants : des vaches, des moutons, des cochons, des lapins...

Au lait, blanc ou noir ! Miam !

 

le_hangar--22-.JPG

 

L'atelier de fabrication propose également des cours de cuisine.

 

 

le_hangar--18-.JPG

 

On peut y voir comment sont confectionnés les biscuits de la gamme Le Hangar. Et repartir avec un sachet !

Fianciers, sablés, palets, galettes, oursons guimauve sont fabriqués sur place, de manière artisanale. Et se décline selon différentes saveurs...

 

 

le_hangar--21-.JPG

 

le_hangar--24-.JPG

 

 

Côté épicerie fine, on retrouve les pâtes au blé tendre, le riz à risotto italien, les crèmes de poivrons et antipasti, les huîtres au chocolat Desplousse, des pâtes à tartiner artisanales, et des tas d'idées gourmandes à offrir ou à s'offrir !

 

Rien que pour voir la beauté du lieu, le déplacement vaut le détour !

Alors si vous passez par Ploërmel lors de vos prochaines escapades, faîtes un arrêt au Hangar...

Et dîtes-moi ce que vous en avez pensé !

 

 

le_hangar--25-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram