Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 12:00

LEEDS CITY MARKET 

 

Leeds n'est pas qu'une capitale du foot ! Je vous propose une petite visite guidée et gourmande dans la dernière ville européenne que j'ai visité ;)

Leeds serait-elle en train de devenir une destination prestigieuse ? En tous cas, elle sera à l'honneur en 2014 lorsqu'elle accueillera le départ du Tour de France, qui passera également par Londres... Ne me demandez pas pourquoi on l'appelle Tour de France alors qu'il prend son envol en Angleterre, hein... 

En tous cas, moi qui n'apprécie guère tout ce qui touche au ballon rond, j'ai découvert en octobre dernier une ville anglaise charmante et franchement urbaine. Dans l'Ouest du Yorkshire, Leeds offre à ses près de 2 millions d'habitants (dans l'aire urbaine, sinon 450.000 dans la ville) toutes les commodités d'une grande ville, à deux pas de la verdure.

La cité autrefois industrielle a réussi à sa mue en une destination 100 % shopping ! Avec plus de 1.000 boutiques dans son centre, dont le marché couvert le plus grand d'Europe à Kirkgate Market.

 

LEEDS.JPG

 

La chance pour pouvoir découvrir cette ville, c'est son aéroport, qu'elle se partage avec sa voisine Bradford.

Un aéroport international à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville.

Si Leeds a connu une histoire chargée par l'industrie lourde et manufacturière, en pleine récession dans les années 70 et 80, elle a su transformer son indentité en près de 40 ans. Aujourd'hui la cité est toujours en plein développement, arborant des nouveaux quartiers et des immeubles ultra modernes. Comme le Royal Armouries, le musée national des armes et des armures, dont la petite marina toute proche attire résidence et quartiers d'affaires.

 

VICTORIA QUARTER

 

Le coeur de ville a la particularité de recenser un millier de commerces dans un espace très serré, et totalement piétonnier. Le pied ! Briggate, la rue principale des commerces a plus de 800 ans.

Aujourd'hui la rue abrite des marques comme Harvey Nichols, Top Shop, Marks and Spencer, Debenhams...

La ville possède plus d'une dizaine de centres commerciaux, ou des artères reliant deux blocks d'immeubles. Si Victoria Quarter est l'un des plus beaux passages commerçants, abritant 70 boutiques, il est aussi le plus cher et le plus cossu. Avec des enseignes comme Louis Vuitton ou Vivianne Westwood.... Il ferait presque revivre l'air de la Belle Epoque.

D'autres sont davantage contemporain comme The Light ou Saint-John...

Magnifiquement restauré, le Corn Exchange était autrefois le lieu où l'on achetait, négociait et vendait du maïs. La bourse de maïs. Aujourd'hui le Corn Exchange s'est reconverti et abrite différentes boutiques chics et trois restaurants. Sympa pour se réchauffer quand l'extérieur ne donne pas envie de sortir son bout de nez...

Voyages-3919.JPG

Voyages-3916.JPG

Voyages-3927.JPG

Plus de 1.000 boutiques je vous dis ! On est loin d'avoir pu toutes les faires ! Mais on garde nos bonnes vieilles habitudes : Marks&Spencer, Next, Accessorize, Waterstone's... Et puis évidemment, on repère vite les lieux où l'on peut laisser parler notre gourmandise !

Là, Leeds peut compter sur ses huit Starbucks Coffee, ses Costa Coffee et se Café Néro que l'on trouve à chaque coin de rue pour un chocolat chaud ou une tasse de thé, le tout accompagné d'une bonne part de Carrot Cake ou de Flapjack !

L'idéal pour faire une pause durant le shopping !

 

Voyages 5276

 

Et puis si on veut fuir toute cette foule ambiante, il suffit d'aller flâner le long des quais. Tranquillité et apaisement assurés.

En longeant un peu les quais, on finit même par tomber sur une usine peu banale . Il reste là un bâtiment de ce qu'a été l'empire Tetley, le fabricant de bière installé là en 1822.

Le reste de l'usine a été démoli pour laisser place à un nouveau quartier. Après 186 ans d'activité au sud de Leeds - et racheté en 1998 par le groupe Carlsberg - l'usine a fermé ses portes en 2011.

A son apogée, dans les années 80, Tetley était même la plus grande brasserie de Grande-Bretagne pour la bière en fût.

Le bâtiment devrait être reconverti en hôtel et restaurant. Un bon moyen de faire du tourisme industriel !

 

Sucre-5183.JPG

 

Et voici quelques bonnes adresses pour déjeuner sur le pouce, déguster un cupcake (les meilleurs du monde, pour l'instant !!!), prendre un grand chocolat mousseux et une part de carrot cake !

 

 PICKELS4

 

Il y a d'abord Pickles and Potter Deli Café au coeur de la Queens Arcade...  http://www.picklesandpotter.co.uk/

C'est l'histoire de Stuart Pickles (existe-t-il vraiment ?) et Lorna Potter qui ont monté ce petit restaurant tellement branché qu'il faut parfois faire la queue pour y manger. Surtout, la patronne des lieux, qui trône magistralement sur un tableau, nue, entourée de fruits et légumes, s'est donné pour mission de ne cuisiner qu'avec des produits locaux. Aussi, elle met en avant tous ses fournisseurs de produits frais, producteurs locaux et agriculteurs...

Elle propose quelques sandwichs à composer soi-même. Avec six différents pains. Des salades, cakes et soupes maisons. Ces fameux pickles, héritage de la colonie indienne, sont ces petits condiments conservés dans du vinaigre qui servent d'accompagnement aux sandwichs ou aux salades.

 

La présentation du menu sur l'ardoise n'est pas sans rappeler le style de la londonniene Primrose Bakery... Une marque de fabrique très british finalement !

20121011_143656.jpg

 

20121011_144117.jpg

  20121011_144132.jpg

 

Cela coûte malheureusement plus cher de manger dedans, (4,90 livres au lieu de 3,70 pour un sandwich) mais l'ambiance rétro et traditionnelle nous rassurent presque dans ce dédales de rues commerçantes...

Côté desserts, les carrot cake, flapjake, brownie et chocolate cake with raspberry sont autant d'invitations à la gourmandise...

 

Voyages 5098

 

Mais pas besoin d'en prendre trop, car l'adresse d'à côté est tout aussi savoureuse... et pour ma part, j'ai préféré prendre un second dessert chez Cupcakes by Charley !

http://www.cupcakesbycharley.co.uk/

 

CUPCAKES2

 

Probablement les meilleurs cupcakes que j'ai jamais mangé ! Avec une génoise légère et moëlleuse fabriquée tous les jours et une crème au beurre légère aussi et parfumée. Le tout décoré à la main. Ils sont un régal pour les yeux et pour les papilles !

Carrot Cake (miam), Caramel Fudge (méga miam), Lemon curd, red velvet, vanilla flake...

Des cupcakes réalisés de manière artisanales dans le laboratoire de Charley à Harrogate. L'enseigne possède d'ailleurs deux boutiques, dans la station balnéaire Harrogate et dans le centre ville de Leeds.

On peut même les emporter dans des boîtes hermétiques qui les protège des chocs.

L'idéal pour partir en balade et se faire une pause gourmande le long des quais ou au bord de la marina... ;) On a testé !

 

CUPCAKES1

 

 Devanture sobre, la boutique propose exclusivement des cupcakes. Et une version géante à partager, mais à commander à l'avance !

 

Sucre-5126.JPG

 CUPCAKES5

 

Autre adresse proche de Queens Arcade, dans le Thornton Arcade, l'arcade parallèle à celle-ci, il y a Bagel Nash.

On croyait trouver une enseigne de chaîne dédiée aux bagels. Mais en fait, il s'agit d'une enseigne fondée à Leeds en 1987 et présente uniquement dans l'Ouest du Yorkshire, avec au sept boutiques à Leeds et sept autres dans plusieurs villes autour (Huddersfield, Derby, Hull, Manchester et York).

 

Les bagels au 20 parfums différents sont confectionnés dans un laboratoire à l'entrée de la ville et livrés chaque jour.

Ils ne contiennent aucun conservateurs et sont 100 % d'origines naturelles, avec seulement 3 % de matière grasse !

D'abord distributeur de bagels frais et surgelés auprès des coffee shop du coin, Bagel Nash est devenue une véritable enseigne qui compte 120 salariés et qui exporte aujourd'hui dans plus de 20 pays ! Dont principalement l'Irlande, la France et l'Espagne.

Du coup, tout de suite, on porte plus d'attention à cette enseigne... http://www.bagelnash.com/

 

BAGEL NASH

 

Alors pour une pause déjeuner, une petite soupe, un paquet de chips Tyrell pour rester local et des bagels fait à la minute. Et pas à la française, passée sous le grill comme un panini après avoir été garnis ! Non, les vrais bagels sont réchauffés et dorés au grille-pain avant d'être garnis ! Fait à la minute en fonction de ce qu'on y met !

C'est encore plus moëlleux ainsi !

BAGEL_NASH2.JPG

   Sucre-5038.JPG

 

Autre coin sympa pour flâner, faire une course ou grignoter : le marché de Leeds. Kirkgate Market, le plus grand marché couvert européen est là, il nous ouvre les bras. C'est là même qu'un certain Thomas Spencer, caissier du Yorkshire, s'est allié à l'émigrant juif Michael Marks, pour ouvrir ensemble leur premier stand en 1884. Dix ans plus tard, le tandem essaimait des boutiques un peu partout en Angleterre. Aujourd'hui, Marks & Spencer est devenue la marque la plus emblématique de Royaume-Uni, aussi bien en vêtements qu'en nourriture.

 

Sucre-4861-copie-1.JPG

 

Pour les 100 ans de Marks&Spencer, cette horloge a été offerte et installée dans le premier hall de Kirkgate Market. En souvenir de celle qui trônait là il y a plus d'un siècle.

Kirkgate Market est en réalité un dédale d'étals, tous reliés les uns aux autres au fil des ans, par le biais d'agrandissements et d'extensions successives. Des panneaux racontent l'histoire de ce lieu où se fréquentaient quelque 100.000 visiteurs le samedi durant la Seconde Guerre mondiale. Devant plus de 400 marchands.

On y trouve de tout : des étals ne vendant que des oeufs (gros, petits, moyens, free range, organic...)

 

Sucre-4796.JPG

 

Et puis il y a aussi des bouchers, des charcutiers, des maraîchers, des fleuristes, des coiffeurs, des boulangers, des stands de petites restaurations, et même un atelier de cuisine, le fameux Ministry of Food de Jamie Oliver.

 

JAMIE_MINISTRY2.JPG

 

La coqueluche de la cuisine anglaise possède à Leeds l'un de ces 32 restaurants, Jamie's Italian, et l'une des six écoles de cuisine, Ministry of Food. http://www.jamieoliver.com/jamies-ministry-of-food/leeds.php

Son concept ? Prouver qu'il est facile d'apprendre à cuisiner bon, sain et pas cher. Les cours se déroulent sur dix semaines à raison de deux heures par semaine. Le centre est ouvert à l'heure d'ouverture du Kirkgate Market.

 

Nous avons également tester le restaurant de Leeds du chef Jamie Olivier. Mais de nuit, et dans une ambiance très sombre, éclairé à la bougie, difficile de vous faire des photos. Pourtant, les menus qui se veulent inspirés de la cuisine italienne étaient surtout très étonnants et séduisants. Complètement différents de ce qu'on a l'habitude de manger en France !

Voyez par vous-mêmes ! http://www.jamieoliver.com/italian/menu

 

Dans ce parcours gourmand, je ne vous parle pas non plus des nombreuses chaînes où on adore se poser avec un grand chocolat chaud et une part de gâteau : Starbucks, Café Nero, Costa Coffee...

Et surtout, j'oublie de vous dire à quel point les cupcakes et les biscuits de chez Gregg's ont l'air industriels et chimiquement agrémentés... Bien qu'appétissant pour les enfants. Vraiment, vaut mieux passer son chemin !

 

En tous cas si ce petit voyage à Leeds vous a donné envie de vous y rendre, j'en serai ravie !

Moi,  je vous le promets, j'y retourne dès que possible !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram