Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 12:00

DSC_8031.JPG

 

Un millefeuilles au Nutella !

 

Encore un énième livre de ma collection (« 30 recettes Nutella et pâte à tartiner », éditions ESI), emporté durant mes vacances. L’occasion de tester quelques recettes et de se planter gentiment avec ce millefeuilles au Nutella !

 

Et de retomber sur mes pieds et me faire gratifier d’un « mmh, délicieux ! Et léger en plus ! » La class donc !

 

Donc, malgré le plantage je vous donne quand même cette recette, avec mes variations. Car après une erreur, j’essaie toujours de récupérer le tout, ne pouvant absolument pas me résoudre à  jeter !

 

J’ai fait une version pour 2 personnes, pour 4, il suffit de multiplier les doses par deux.

Pour ce qui est de la crème, je dirai que la version 2 personnes est déjà suffisamment importante pour servir pour 4 !!

Il m’en est resté de quoi en faire d’autres… Mais à vous de voir si vous voulez davantage de mousse entre vos feuilletés.

 

DSC_8040.JPG

 

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de Nutella

1 paquet de carré feuilletés ou une pâte feuilletée à coupée en petits rectangles (je trouve qu'on en gaspillerait trop, les carrés feuilletés font la taille idéale pour cette recette !)

12,5 cl de lait

40 g de sucre

½ cuiller à soupe de maïzena

1 œuf, jaune et blanc séparé

5 g de farine

40 g de beurre

Sucre glace

 

Préchauffez le four à 200°. Découpez trois feuilles de vos carrés feuilletés en deux. Cela vous fera de très belles parts de millefeuilles.

 

Déposez-les sur une plaque de cuisson. Saupoudrez de sucre glace. Recouvrez d’un second tapis de cuisson ou de feuille de papier sulfurisé. Cela pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Ne faîtes pas l’erreur de poser un autre plat dessus, c’est bien trop lourd. Et ça fait des marques. Ca crée une pâte feuilletée très épaisse et dure au lieu de la rendre aérée. Donc juste la feuille de cuisson suffit !

 

Enfournez pour 10 minutes. Puis sortez du four et réservez.

 

Faîtes bouillir le lait, et laissez le tiédir avant d’incorporer le Nutella (pour éviter un choc thermique du pauvre Nut !)

 

Pendant ce temps, battez le jaune avec le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena. Incorporez cette préparation à celle liquide. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le beurre, mélangez et réserver.

 

Et là c’est le drame. Ma crème reste liquide, bien trop pour faire une jolie présentation dans l’assiette !

Du coup, après avoir tenté de disposer la crème sur le feuilleté, sans succès,  j’ai tenté autre chose : créer de la mousse au Nutella !

 

Donc, faîtes monter le blanc en neige ferme, avec une pincée de sel. (Et là, quand m’est venue cette idée de génie, ma fille adorée m’a viré le seul et unique blanc d’œuf qu’il me restait par terre !!!! Je l’avais gardé me disant que je ferai une meringue, car sur la recette initiale, il ne sert à rien. Et plaf ! Plus moyen de rattraper ma crème trop liquide ! Je me suis empressée, après les noms d’oiseaux d’usage, de faire ma gentille auprès de mes voisins de vacances : ouf ! J’ai récupéré un œuf !)

 

Incorporez le blanc en neige délicatement à la préparation au Nutella. Placez au frigo 1 heure au moins.

Puis, place au dressage.

 

Posez un feuilleté, saupoudrez de sucre glace, étalez un peu de mousse dessus en essayant de ne pas faire déborder (pas simple !), et réitérez l’opération encore deux fois de suite. Saupoudrez le tout de sucre glace.

 

Placez au frais encore une heure et servez.

 

Bonne dégustation !

 

DSC_8065.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Les produits cultes
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram