Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 12:00

Comme je le disais dans mon précédent billet, voici quelques adresses où j’ai dégusté de bons – ou moins bons – cupcakes en UK. Non pas que je sois partie en voyage uniquement pour ça, mais bon ça ne gâche rien aux vacances ! J’adore cette nouvelle tendance, car je trouve qu’on peut varier les saveurs à loisir. Et que ce petit gâteau peut vite devenir une œuvre d’art ! Alors je reste en veille sur ce qui se fait dans un des pays les plus consommateurs de cupcakes : l’Angleterre !

Après une adresse à Exeter et deux à Bristol, une à Cardiff, voici trois nouvelles adresses. A Londres, Brighton et Jersey.

Primrose_London--5-.JPG

Primrose Bakery - Londres

Cinquièmes cupcakes – roulements de tambours - ceux de Primrose Bakery à Londres ! La fameuse Primrose Bakery dont je parle ici régulièrement car j’utilise le plus souvent leurs recettes de cupcakes. Je n’avais encore jamais mis les pieds dans l’une des deux boutiques londoniennes. La première, l’historique, est située sur les collines de Primrose Hill depuis 2007, et la seconde a ouvert quelques années plus tard à Covent Garden. C’est dans cette échoppe rétro et vintage que je me suis rendue cet été pour déguster un cupcake de ma cupcakerie préférée.

Primrose_London--16-.JPG

Primrose Bakery - Londres

Etait-il aussi bon que je me l’imaginais ? Que les recettes testées et approuvées me le laissaient présager ? Que les deux livres voulaient bien le laisser entendre ? Et bien, la réponse est : OUI ! Chocolat-vanille avec éclats de chocolat noir (un petit côté Stracciatella) pour moi et Lemon (citron) pour mon chéri… Le tout accompagné du meilleur milk-shake à la vanille que je n’ai jamais bu ! Et d’un mini cupcake pour ma fille, qui n’a fait que lécher la crème au beurre, la coquine ! Je ne dirais pas que c’était les meilleurs cupcakes jamais mangés (je n’arriverai plus à le dire aujourd’hui, si ce n’est que je garde le souvenir que Cupcakes by Charley à Leeds était indétrônable !) mais quand même aussi bon que j’imaginais. Avec une génoise moelleuse et légère et une crème plus légère que dans le livre de recette. Donc, pas si sucré que ça finalement… Bien souvent, je retire 20 % de sucre de leurs recettes… Alors peut-être Primrose Bakery s’est-elle aussi adaptée à la demande d’un cupcake plus léger que l’on pourrait déguster quasiment tous les jours… J En continuant à faire attention à sa ligne ! En revanche, côté porte-monnaie, on ne peut pas se permettre un cupcake de Primrose Bakery tous les jours ! Ils oscillent entre 2,75 £ et 3,15 £ suivant les parfums et qu’ils soient à manger sur place ou à emporter. Mais bon, ce sont sûrement les tarifs de Londres !

Primrose_London--7-.JPG

Primrose Bakery - Londres

Si vous voulez en savoir plus sur Primrose Bakery,

cela fera l’objet d’un autre billet également… Restez vigilant !

Primrose_London--6-.JPG

Sixièmes cupcakes : ceux d’Angel Food Bakery à Brighton. Cette petite fabrique de cupcakes est située dans les rues tortueuses et étroites du quartier des Lanes dans la station balnéaire huppée de Brighton. On y déguste des cupcakes frais, faits devant nos yeux, des parts de brownies énormes, ou de gâteaux épais et crémeux. Tout comme à Primrose Bakery. Nous avons opté pour un cupcake chocolat noir – chocolat blanc, et un autre chocolat noir et caramel orné de morceaux de Crunchie honeycomb. Le tarif est tout à fait correct : 1,75 £ à emporter et 2,10 £ sur place. Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte de l’art du cupcake, la pâtisserie est couplée avec une boutique-atelier de cuisine, qui propose des cours de cuisine et de cupcakes ainsi que la vente d’accessoires pour les réaliser chez soi : paillettes, décors en sucre, moules, caissettes en papier, accessoires pour décoration en pâte à sucre…

Angelfood_Brighton--2-.JPG

Angel Food Bakery - Brighton

Angelfood_Brighton--16-.JPG

Angel Food Bakery - Brighton

Angelfood_Brighton--11-.JPG


Septième et dernier cupcake dévoré en UK : celui de Coffee Republic à Saint-Hélier, dans la capitale de l'île anglo-normande de Jersey. Dernière escale de notre road trip au Royaume-Uni. Je le connais déjà bien ce cupcake au chocolat du coffee shop de la King's Road, c'est la cinquième fois que j'y viens... Mais j'aime toujours autant l'atmosphère qui règne ici. D'habitude, on flâne dans cette rue en décembre, quand les Jerriais se précipitent dans les boutiques pour finaliser leurs achats de Noël. Cette fois, dans la douceur du mois d'août, l'ambiance est bien différente. Il y a beaucoup plus de Français autour de nous, venus de Saint-Malo pour une journée de shopping à l'anglaise. En hiver, ils prennent moins de risque... ;) 

CoffeeRepublic_Jersey--2-.JPG

Coffee Republic - Jersey

Ce cupcake, c'est peut être le plus industriel de ceux qu'on a dégusté pendant le séjour vu qu'il sort des étals d'une chaîne de coffee shop. Pourtant, ce n'est pas le plus mauvais ! Il n'est pas trop sucré. La génoise au chocolat est moëlleuse et la crème au chocolat fondante, meilleure que celle à la vanille dans laquelle le beurre s'est trop figé. Ce cupcake, je le savoure car je sais que c'est le dernier sur les terres de la couronne anglaise. Le dernier de ce voyage de 17 jours qui nous a fait parcourir 1.300 km (seulement !) au départ de Roscoff et à l'arrivée à Saint-Malo ! Le dernier avant la prochaine dégustation, probablement dans pas si longtemps que ça, si j'écoute mon chéri qui, déjà, planifie un petit séjour dans le Nord de l'Anlgleterre pour l'automne... ;)

J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche avec ces cupcakes… Que ça vous donne envie d’essayer chez vous de faire ces jolis petits gâteaux colorés et tout doux…

Pour ma part, je rentre avec de nouvelles idées et plein de nouveaux accessoires, ustensiles de cuisine et décorations pour cupcakes. Regardez plutôt !! 

Sucre-bis-3178.JPG

Alors si vous ne vous sentez pas l’âme d’une aventurière du cupcake en cuisine, n’hésitez pas à passer commande auprès de moi !! J  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram