Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 12:00

C'est la rentrée ! L'été n'est pas tout à fait fini mais me voici de retour dans l'action ! Regonflée à bloc pour le travail qui m'attend !! :) Ca fait plaisir ! Surtout quand on se lance dans l'indépendance ! :)

Et pour commencer cette nouvelle saison de blogging, je vous propose le premier billet d’une série à venir sur les découvertes culinaires que j’ai pu faire en Angleterre durant l’été. Un petit voyage de 17 jours dans le Sud du Royaume-Uni en quête d’explosion de papilles ! Et surtout en recherche de nouvelles idées et de nouvelles recettes de cupcakes !

Sucre-bis-3367.JPG

Ce petit gâteau tout rond, en portion individuelle, qui séduit les grands et les enfants par ses couleurs et sa gourmandise. Il en existe des milliers différents. Chacun sa recette. En Angleterre, de nombreux coffee shop proposent leurs cupcakes à manger à l’intérieur ou à emporter. Mais là où ils sont les meilleurs c’est dans des cupcakeries dédiées à cette douceur. Avec à chaque fois, une possibilité de commander pour des événements : baptême, mariage, anniversaire, départ en retraite, fêtes de famille… Contrairement aux idées reçues, les cupcakes se dégustent à température ambiante, bien qu’ils puissent se conserver au frigo. Evidemment, c’est un gâteau riche, mais il faut savoir ne pas en abuser ! J Varier les plaisirs et trouver aussi le bon compromis (une cream cheese vaut mieux qu’une crème au beurre !)

DeliMall_Bristol--4-.JPG

The Mall Deli - Bristol 

L’intérêt avec le cupcake, c’est que chacun peut inventer sa propre recette et créer à loisir le cupcake qui lui plaît. La base n’est rien d’autre qu’une génoise (qu’on essaie d’améliorer de différentes saveurs). Et le glaçage peut être de plusieurs formes également : crème au beurre, cream cheese, mascarpone, pâte de sucre, meringue, simple ganache ou coulis…

Ce que je remarque surtout c’est que le cupcake anglais est bien plus riche et plus sucré que celui que je me suis mise à faire. Sur les conseils de mes amis goûteurs, Laurent en tête… Merci Laurent d’avoir grimacé lors de ta première dégustation ! Depuis je ne cesse de tenter d’améliorer ma recette ! Alors en sillonnant les routes anglaises à la recherche du cupcake parfait, je pourrais être un peu déçue. Certains sont extrêmement beaux mais loin d’être bons car beaucoup trop sucrés pour nos palais. Pour autant, restent certains cupcakes exceptionnels ! 

      DeliMall_Bristol.JPG

The Mall Deli - Bristol


Voici, en deux temps,

mon épopée du cupcake à travers quelques villes du Royaume Uni.


Premiers cupcakes : ceux de  Cakeadoodledo à Exeter. Un petit coffee shop installé dans une maison typique à deux pas de la grande cathédrale d’Exeter dans le Devon. Tenu par Kate Shirazi, le coffee shop propose cupcakes et gâteaux gourmands préparés devant nous par ses pâtissières, thé, café et sandwiches home made pour l’encas du midi. La tenancière a sa petite notoriété, car sont exposés là quelques uns de ses livres de cuisine. Ses cupcakes rose bonbon, girly à souhait, un brin vintage se dévorent des yeux. Vous pouvez en voir quelques-uns ici. On trouve aussi dans l'échoppe des accessoires et linge de cuisine à l'effigie de la pâtissière. Nous avons pris un cupcake vanille et une part de gâteau au café… Comptez 2,95 £ la part de gâteau en take away. Nous n’avons donc pas pu profiter de la terrasse ombragée à l’arrière de la boutique ou des petites tablées confortables. Mais ô déception, la crème au beurre était vraiment trop sucrée… Difficile de terminer sa part sans être un peu écoeuré… Dommage…

Exeter.JPG

 Cakeadoodledo - Exeter

DeliMall_Bristol--3-.JPG

The Mall Deli - Bristol

Seconds cupcakes : Dream Cupcakes à Bristol, dans le centre commercial de Cabot Circus. Une petite baraque à cupcakes que j’avais déjà découvert lors de mon précédent voyage à Bristol en mars et qui m’avait bien plu. Là, alors que mon petit chat s’est enfin endormi dans la poussette, épuisée d’avoir failli perdre son doudou dans le Saint-Nicholas Market – déposé par une âme bienveillante à l’entrée du marché alors que nous le cherchions depuis 15 minutes ! Quelle chance ! – nous nous sommes fait une pause gourmande de cupcake. Parfum Banoffee, banane toffee donc. Et bien que je garde un excellent souvenir de ma première dégustation en mars dernier, là j’ai été un peu déçue par le goût chimique de la banane… Et du bonbon tout mou posé sur le cupcake… Zut… C’est pas encore ça ! Son prix ? 1,75 £. En revanche, malgré le fait que le corner ressemble plus à un fast food du cupcake, Dream Cupcake propose aussi ses spécialités pour des événements, des décos personnalisées ou même le logo d’une entreprise pour un cadeau à un client.

dreamcupcakes_bristol--5-.JPG

Dream Cupcakes - Bristol

Troisièmes cupcakes dégustés : ceux de The Mall Deli dans le quartier de Clifton Village à Bristol. Quartier chic situé au pied du pont suspendu qui fait la fierté de Bristol. L’épicerie fine et traiteur propose une petite restauration dans un cadre très agréable avec de bons produits. Malgré les 29° extérieur ce jour-là, les cupcakes tentaient tant bien que mal de faire bonne figure dans la vitrine du Deli… sans climatisation ! Il nous fallait les goûter de toute façon ! Alors ces cupcakes nous ont fait de l’œil à travers la vitrine : chocolat-menthe, chocolat-orange, vanille-chocolat, chocolat-vanille, avec plein de bonbons ! Smarties, After-Eight, Flake, Maltesers, Crunchie de Cadbury (honeycomb – une spécialité à base de caramel et de miel - enrobé de chocolat au lait)… Nous avons opté pour un chocolat-chocolat avec des éclats de menthe-chocolat et pour un chocolat-vanille… Et le résultat était plus que probant ! Pour 1,95 livre le cupcake seulement !

dreamcupcakes_bristol--3-.JPG

Dream Cupcakes - Bristol

      Quatrièmes cupcakes dévorés donc, à Cardiff, en attendant le bateau pour Cardiff Bay dans le Bute’s Park près du château. Nous avons acheté deux cupcakes sur un marché estival situé dans la rue principale. Ils ont été réalisé par une enseigne installée quelques rues plus loin : Cup & Cake. Un cupcake au Welsh Cake et un autre à la vanille orné d’une photo de Marilyn. Ce créateur de cupcake s’amuse à réaliser des pièces de pâte à sucre ou d’amande aux couleurs d’images connues ou même avec des formes assez originales (un buste d'homme, des lèvres...). Avec même une limited edition sur l'artiste Banksy dont certaines oeuvres de street art sont présentes dans les rues de Bristol. Et le Welsh Cake, vous allez me dire : qu’est ce que c’est ? C’est un gâteau sableux aux épices et aux raisins, parfois au chocolat, à la fraise ou au citron, que l’on trouve surtout en pays de Galles. D’où son nom ! Ce délicieux petit gâteau fera l’objet d’un prochain billet ! J Bref, les deux gâteaux étaient très jolis à regarder, et la génoise très bonne, mais… malheureusement la crème au beurre trop présente et trop sucrée. Ce qui a gâché un peu la dégustation. Rendant les cupcakes un peu écoeurant… Son prix : 2,20 £ le cupcake.

      Cup-Cake_Cardiff--7-.JPG

Cup&Cake - Cardiff

Cup-Cake_Cardiff--3-.JPG 

Cup&Cake - Cardiff


Encore trois nouvelles adresses à venir - et non des moindres -

à Londres, Brighton et Jersey ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram