Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 12:00

Voyages-1240.JPG

C'est définitivement la rentrée... Autant dire, la déprime ! 

L'été est fini, loin derrière nous désormais... et nous revoilà reparti pour un tour... 

Mais pour continuer à garder le sourire je vous propose une petite escapade en UK... Si vous n'aimez pas la Food Attitude à l'anglaise, vous pouvez déjà passer votre chemin. Car les prochains billets seront forcément connectés avec le pays de Sa Majesté : j'y ai passé plus de deux semaines au mois d'août, en famille... Et ai ramené plein de choses pour ici !! :)

Voici donc une découverte issue de notre escapade en Angleterre de l'hiver dernier, à Bristol, où nous sommes retournés cet été. Oui, j'avoue en un an, j'ai passé plus de quatre semaines en UK : Leeds, York, Bristol, Cardiff, Bath, Plymouth, Brighton, Portsmouth, Poole, Bournemouth, Swanage, Weymouth, Jersey et Londres... On est un peu dingues je sais, mais on se fait notre "Fourchette et Sac à Dos" à nous !

Alors pour ce premier billet empreint de saveurs anglaises, je vous emmène à Bristol, rencontrer deux garçons dans le vent...

Située au Sud-Ouest de l'Angleterre, face à sa copine galloise Cardiff, Bristol est la huitième ville du Royaume-Uni avec près de 500.000 habitants. Nommée capitale verte de l'Europe 2015 en juin dernier, Bristol succèdera ainsi à Nantes qui est Capitale verte européenne cette année 2013 et à Copenhague qui le sera en 2014. Dans sa politique en faveur du développement durable et de l'environnement, Bristol peut se féliciter de compter 450 parcs et jardins !

Pour ses habitants, il est une adresse, une spécialité, qu'il faut connaître à Bristol.  Pieminister est devenue une véritable institution ! Le ministère de la tourte pourrait-on traduire en français... c'est l'histoire de deux copains, Jon et Tristan qui se sont rencontrés sur les bancs de l'école dans les années 90. Rapidement ces amateurs de tartes, fondus de cuisine et passionnés des fourneaux ont su que de leur amitié naîtrait un projet d'entreprise. Ils avaient clairement envie de bosser ensemble. 

Voyages 1224

Tristan et Jon 

Voyages-1226.JPG

we-love-pie.jpg

Crédit photo : Hiring-hub.com

Après ses études, Jon est parti travailler en Australie, à Sydney où il a découvert avec extase la "Tiger Pie" : une tourte au boeuf avec purée de pomme de terre, purée de petits pois et sauce. Il s'est dit qu'un concept de la sorte pourrait très bien marcher en UK !

Quelques années plus tard, Tristan est devenu chef pour les stars, cuisinant pour des Rolling Stones, Pet Shop Boys ou encore Robbie Williams. Et puis lui aussi est parti en Australie. Non seulement pour surfer mais aussi pour en savoir plus sur cette art de cuisiner aux antipodes. Et mener sa propre enquête en profondeur sur ce que c'est que cette PIE : la tourte !

C'est là, à Bondi Beach, en mangeant une tarte au poulet Thai que le nom de Pieminister est né.

A son retour d'Australie, tout excité, Tristan a eu la révélation et retrouve Jon. Les premières pies sont confectionnées dans le sous-bassement de la maison des parents de Tristan, à Bristol. Ensemble, ils testent plus de 200 recettes avant d'être sûrs de maîtriser parfaitement l'art de la pie. Leur moteur : préparer des tourtes de saison avec seulement des produits frais.

Voyages-1227.JPG

Voyages-1256.JPG

Le minuscule restaurant de Saint-Nicholas Market à Bristol, ouvert à tous vents...

Eté comme hiver. (C'est moi là avec le manteau, j'attends ma pie chaude !)  

Voyages-1206.JPG

Voyages 1208

Des produits locaux et de saison

Le boeuf et le porc sont issus de fermes locales, tout comme le lait et les oeufs. Le poulet vient d'un élevage en plein air des environs. Jon et Tristan mettent un point d'honneur à utiliser les légumes, fruits, noix et herbes de l'agriculture locale. Ce qui leur offre une variété de saveurs tout au long de l'année. Quand ils ont commencé à faire des fish pies, des tourtes aux poissons, ils se sont efforcés de faire attention à la provenance du poisson et à choisir une pêche durable.

Finalement, le premier Pieminister est ouvert en juin 2003. Une petite boutique à Bristol. Tristan roule la pâte, prépare et cuisine les pies pendant que Jon tient le magasin, accueille les clients et fait tourner le business. Un an plus tard, les pies de Pieminister sont vendues au célèbre festival de Glastonbury, un des plus importants festival de musique et d'arts du spectacle au monde. En même temps, les pies sont vendues sur le Borough Market de Londres, près de London Bridge. Le succès est immédiat. 

Désormais les pies sont vendues dans les meilleurs festivals de musique, dans les épiceries fines, les halles alimentaires, au sein des plus grands marchés anglais et dans les Pieminister café du Royaume-Uni. J'ai pu ainsi, après une nouvelle pie dans la boutique du marché de Bristol cet été me délecter d'une dernière fish pie avant notre retour en France à Poole dans le Deli Quay. Une épicerie fine qui propose tartes, sandwichs, tourtes et produits frais à emporter. Et moi qui ai goûté d'autres pies durant mes séjours, je peux vous assurer que celles de Pieminister sont terribles !! Rien à voir avec les tourtes surgelées qu'on trouve en supermarché ou les pies industrielles de certains fast food.

A Bristol, Pieminister est situé dans les allées de Saint-Nicholas Market, et sur Stokes Croft où se trouvent les cuisines. Je ne vous raconterai pas combien de fois on a arpenté cette fameuse rue à la recherche du Pieminister perdu ! Demandant à tous les passants où se trouve le resto, incapables de le voir ! Alors qu'il était devant nous, mais en travaux derrière des praticables de chantier... Heureusement il restait le Saint-Nicholas Market pour tester la tourte si fameuse...

Voyages-1221.JPG

      Voyages-1235.JPG

Dans les restaurants Pieminister ou sur les marchés, on retrouve ainsi de nombreuses tourtes aux saveurs de saison. C'est vrai que pour nous, Froggy, ces pies sont bien différentes de nos quiches ou nos tartes salées. Tout est cuisiné avant, mijoté au fait-tout, puis versé dans la pie avant d'être cuit de nouveau. De manière à cuire à l'étouffé... Du poulet de printemps, asperges petits pois et ricotta, butternut pie, steak oxkidney et steamed pudding, the big cheese pie avec une double ration de fromage, et même un full english breakfast pie, où l'on retrouve oeuf, bacon, tomates, oignons, haricots beans et tout ce qui se trouve dans un vrai petit déj' à l'anglaise !

La pie est toujours servie sur une purée de pomme de terre maison et avec une sauce gravy, miam la sauce ! :) Et j'avoue c'est copieux, fondant et délicieux... 

Certaines se dégustent chaudes et d'autres froides... Et vous pouvez aussi en emporter chez vous pour vous les faire réchauffer à la maison ! (Ou dans votre lieu d'hébergement si vous êtes en vacances)

 

 pie_image.jpg

Crédit photo : Hiring-hub.com

 

La plupart des recettes ont été publiées dans un Cook Book. Une bible pour les aficionados de pie. Malheureusement pour moi, le livre est un peu compliqué. Je ne suis pas une habituée des ragoûts cuisinés avec plus de 10 ingrédients qui mijotent pendant des heures... Mais le livre possède un très joli graphisme, des techniques de cuisine et des idées d'ingrédients... et aussi des recettes sucrées ! Comme la Pear and Chocolate pie (poire et chocolat), la Tatin aux figues. Le petit truc en plus c'est que le livre est présenté selon les saisons. A vous de choisir en fonction du mois quelle est la recette la plus sympa à réaliser... avec des produits frais de saison. Il faudra quand même que je prenne le temps d'essayer une des recettes... Par pur challenge ! :)


      pie_cookbook-copie-1.jpg

  Crédit photo : Purelyfood

Bref, si vous allez à Bristol ou à Londres, ou dans un Deli bien achalandé, et que vous tombez sur ces pies, n'hésitez pas, goûtez-y !    

  pieminister

Toute ressemblance avec un site marchand n'est que pure coincidence ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine sur Flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Florence 18/09/2013 15:10

Une belle histoire :) ça à l'air drôlement bon! Bises

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram