Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 12:00

Bruxelles--2-.jpg

La semaine dernière j'ai passé deux jours à Bruxelles pour un voyage de presse. Emmenée par une délégation de professionnels de la pêche de Lorient, venue défendre les intérêts de la profession devant le Parlement Européen. Et profitant du rendez-vous pour se rendre au salon international des produits de la mer, le Seafood.

Si le séjour fut court et intense, j'en ai tout de même profité pour faire le tour de la Grand'Place durant deux heures le mercredi matin. Le jour où il a fait plus de 20°. L'ambiance était magique sur celle qui se dit être la plus belle place du monde ;) Allez, elle fait la fière la Bruxelloise, mais on ne lui en veut pas, elle n'est pas loin de dire vrai... Pas vrai ?

20130424_104308.jpg

La pointe qui culmine à 96 mètres de haut classe l'Hôtel de Ville de Bruxelles au patrimoine mondial de l'Unesco. Datant de près de 1.000 ans, la Grand'Place de Bruxelles, qui représente un rectangle de 68 mètres par 110 mètres, est la destination la plus touristique de toute la Belgique.

Après plusieurs séries de travaux, les maisons des brasseurs sont presque toutes propres. Etincelantes de lumières et de dorures. Il faut se poser sur la Grand'Place plusieurs heures pour pouvoir admirer les innombrables détails d'ornements qui décorent les façades. Des façades qui mélangent les styles : gothique, baroque et Louis XIV.

C'est en 1695 que la Grand Place, emplacement de marché, a pris sa forme actuelle. Imaginez-vous qu'en 1695, il y a plus de 300 ans, les gens déambulaient sur la place de la même manière que nous aujourd'hui !

20130424_135913.jpg

Bref, je n'avais pas tout ce temps devant moi, alors mon parcours était assez chronométré... Arrivée à la Gare Centrale, j'ai pris la direction de la Grand'Place, pour zieuter sa grandeur, puis détour par la rue Neuve pour faire quelques courses chez Hema (m'approvisionner en fournitures à cupcakes), le grand supermarché Delaize du quartier De Broukère pour finir mes courses de produits belges et hop j'ai tourné vers la rue Sainte-Catherine pour remonter la rue de Flandre. Mon chéri m'avait noté quelques adresses à aller visiter. Comme Pimpinelle, une boutique toute charmante d'ustensiles de cuisine assez vintage, de livres, de décorations originales, où l'on peut s'asseoir pour manger une soupe et grignoter. Et finalement, dans la rue de Flandre se succèdent des tas d'épiceries fines et spécialisées... Le genre d'endroits qu'on adore !

Bruxelles--7-.jpg

Mais l'effervescence était bel et bien place Sainte-Catherine. Là, à l'angle, le traiteur de la mer Nordzee avait ouvert ses étals au-dehors, créant pour fêter ce magnifique soleil de printemps, un comptoir improvisé sur le trottoir. Sur des bacs vides entassés les uns sur les autres, le zinc éphémère de ce bar à poissons attirait le chaland par son odeur de friture alléchante. Il y avait carrément foule sur la place. Attablés, un verre de vin blanc providentiel à la main, les Bruxellois profitaient de leur pause déjeuner pour trinquer à cette belle journée. Grignotant les croquettes de crevettes, les calamars frits, les scampis, les couteaux aux herbes et les pièces de thon assaisonnés. 

Bruxelles--11-.jpg

Bruxelles--8-.jpg

Bruxelles--12-.jpg

Et pour faire comme les autres, j'ai pris mon ticket. Une serveuse a noté mon prénom et ma commande, et lorsqu'elle fût prête, elle m'a hêlé de l'autre côté de la rue. J'avais partagé quelques instants un bout de banc au soleil avec une gentille mamie qui attendait sa petite-fille pour déjeuner. "Vannes ? Ah oui je connais ! Je vais en Bretagne pour soigner mes allergies", m'expliqua-t-elle. "Ils font des chaudrons en cuivre à Vannes ? J'en ai acheté un pour faire des confitures" Ah bon ? Première nouvelle ! Je connaissais les kouign Aman et les crêpes mais les chaudrons en cuivre... pourquoi pas... Quand mes croquettes de crevettes sont arrivées, accompagnées de leur petite salade, je me suis installée sur un mange-debout. "C'est une spécialité belge !" m'a assuré la petite mamie. Super ! Je vais manger belge ce midi ! Manquent plus que les frites !

Bruxelles--13-.jpg

Après cette petite mise en bouche, j'ai de nouveau rejoint la Grand'Place. Je ne pouvais pas quitter Bruxelles sans lui dire au revoir. L'avion décollait déjà dans quelques heures seulement. Je ne vous conterai pas les chocolatiers de la place et des alentours, il y en aurait trop. Neuhaus, Leonidas, la Curée Gourmande, Corné... Et la petite boutique historique de Speculoos Dandoy, rue au Beurre. 

Bruxelles--14-.jpg

A l'autre bout de la place, en allant vers la galerie Saint-Hubert, j'ai pris une petite gaufre pour terminer ce petit voyage gourmand dans la capitale belge. Une gaufre nature, pas besoin d'en rajouter. Je voulais déguster la saveur belge par excellence... Et la dévorer sur la Grand'Place !

Ma recette du bonheur ? C'est tout simple : déguster une bonne gaufre de Liège sur la Grand'Place... :)

Bruxelles--17-.jpg

Avant de faire un coucou au Manneken Pis et à la horde de Chinois qui l'entourent et de repartir de nouveau vers la Gare Centrale...

Bruxelles.jpg

Au revoir Bruxelles, à bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine sur Flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram