Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 12:00

 Voyages-4608.JPG

Aujourd'hui c'est Pâques ! Quoi de mieux que de se raconter l'histoire de cette fève exotique devenue la drogue douce de millions de gens : le chocolat !

Je profite donc de cette journée de fête pascale pour vous emmener en voyage à York, la ville du chocolat, au Nord de l'Angleterre. Embarquement immédiat !

A une quarantaine de kilomètres de Leeds, au Nord de l'Angleterre, se trouve la ville de York. L'ancienne York, pas la nouvelle...  La ville où a été inventé le célèbre Kit Kat !  

Fondée en 71 après Jésus-Christ, York possède une riche histoire romaine et viking. Aujourd'hui, la cité qui a conservé son charme médiéval, est réputée pour sa cathédrale gothique, York Minster, la plus grande d'Europe du Nord. York se visite aussi pour son musée national des chemins de fer (avec un nombre impressionnant de locomotives anciennes venues du monde entier), et est entièrement tournée vers l'industrie du chocolat ! Et c'est cela qui nous intéresse ici. 

Si les boutiques de chocolat, longtemps pignons sur rues, se sont aujourd'hui effacées du centre historique, il reste tout de même cette attraction à faire absolument : le York Chocolate Story... Qui nous raconte tout de l'histoire du chocolat. De la culture de la fève à ce qui compose aujourd'hui de nombreux bonbons, gâteaux, barres, glaces et tartes.

Voyages-4580.JPG

En effet, c'est à York qu'on été inventés les Smarties, les After-Eight et les Kit Kat ! On le découvre grâce à l'attraction : York's Chocolate Story, situé à King's Square. Le lieu propose un salon de thé, une boutique de chocolat et un musée interactif à l'étage. Un lieu qu'on croirait tout droit sorti de l'imagination de Willy Wonca ! Avec des images épatantes, vivantes et ludiques, un décor de bulles suspendues, des couleurs flashy, des machines improbables, des odeurs à sentir, des fèves de cacao à toucher, des papilles à émoustiller et un parcours historique qui suit les aventures de la fève de cacao et son passage dans la cité de York.

On découvre ainsi, de la naissance de la fève à la fabrication de chocolats de renom, l'épopée du cacao. 

Voyages-4586.JPG

 

Comment déguster un chocolat ? C'est par là que commence Alan, le chocolatier de York's Chocolate Story, pour sa visite guidée et commentée. En pinçant le nez, on se rend compte que le chocolat n'a aucune saveur particulière en bouche. C'est donc le palais et le nez qui permettent de sentir le goût réel du chocolat. C'est par là que s'échappent les mille saveurs de cette douceur exquise. 

Essayez pour voir, chez vous, ce que donne un chocolat dans votre bouche en vous pinçant le nez. Vous allez voir !

Le "musée" raconte ainsi toute l'histoire du chocolat. Depuis la conquête de la fève de cacao jusqu'à l'empire florissant de Nestlé... qui a racheté la majeur partie des fabricants de chocolats du pays d'York. Désormais, il se fabrique cinq millions de Kit Kat par jour à York, les Quality Street sont eux produits à Halifax et les Smarties à Liverpool. 

Voyages-4593.JPG

Voyages-4596.JPG

Voyages-4603.JPG

Créé en 1935 par Rowntree, la gaufrette enrobée de chocolat Kit Kat était destinée à l'époque aux ouvriers. Ils pouvaient ainsi l'emporter avec eux dans leur lunch box. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la baisse de production du lait engendre un Kit Kat au chocolat plus sombre et plus fort. 

Kit Kat existe aujourd'hui en 16 parfums. On est loin de les connaître tous sur le marché français et européen, car ils sont pour la plupart destinés au Japon. Les Japonnais sont fans de ces barres chocolatées croustillantes et en achète au sirop d'érable, au beurre de cacahuète, à la fleur de cerisier, au melon, à la poire, au thé matcha... 

Voyages-4607.JPG

Par ailleurs, il se vend chaque année une tonne de Kit Kat au Duty Free de Dubaï !

Le musée propose une rétrospective des publicités télé ou magazine des barres chocolatées, et une vue sur l'ensemble des emballages, à travers le temps.

Voyages-4610.JPG

 

Voyages-4627.JPG

 

Les After Eight sont lancés en 1962 par Rowntree, en Ecosse. D'abord présentés en boîte et en tablette, c'est plus tard que l'After Eight prendra sa forme actuelle. Une véritable petite révolution dans la fabrication de chocolat. En effet, permettre à un fondant à la menthe d'être enrobé de chocolat n'était pas chose aisée. Il a fallu plusieurs essais pour parvenir à ce chocolat solide garni de menthe.  Un des éléments importants de ce chocolat est aussi son packaging. Le ranger dans une petite pochette individuelle permet de protéger ce chocolat à la menthe très fragile. Il est nécessaire de rangers les bonbons de chocolat dans leur boîte de manière très précautionneuse. 

 

Voyages-4667.JPG

Cette horloge est la réplique exacte de celle présente sur les boîtes d'After Eight. Fabriquée dans l'atelier de confection de chocolat de York... La visite se termine d'ailleurs sur une démonstration privée de la fabrication de chocolats. Un petit régal à voir et à déguster avant de quitter cet endroit hors du temps...

Durant la visite on apprend aussi que le chocolat est toxique pour les animaux. Un simple smarties peut tuer un petit merle !

Voyages-4584.JPG

 

La visite peut durer 1 h 30 suivant qu'on ait envie de tout toucher, regarder, lire, comprendre...

Et il en coûte un peu moins de 10 livres par personne. York's Chocolate Story est ouvert de 10 h à 17 h chaque jour (dernière visite à 17 h). Si je vous ai convaincu d'aller faire un tour dans ce petit parc d'attraction familial du Yorkshire, alors plus d'informations :  http://www.yorkschocolatestory.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram