Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 12:00

20130608_161148.jpg

Ce week-end, nous sommes allés faire un tour au festival de photos Peuples et Nature à La Gacilly, qui fête ses 10 ans. C'est l'occasion pour moi de vous parler d'un voyage qui m'a énormément marqué, à Berlin. L'Allemagne étant le pays invité du festival qui se tient encore jusqu'au mois de septembre. Pour plus d'infos : c'est par ici

Difficile cette fois de vous faire part des découvertes culinaires de la capitale allemande, car je n'avais pas de blog à l'époque et les escalopes panées sont les seules spécialités - pas mémorable pour un sous - que l'on ait dégusté. Ces Schnitzel, ou escalope viennoise composées d'une fine tranche de viande enrobée de panure et frite. On en trouve dans toutes les bonnes brasseries, accompagnées de pomme de terre et de salade. Bon j'avoue, c'est pas cultissime !

En août 2011, je me souviens surtout d'avoir couru pendant deux jours à la recherche du doudou perdu devant Berliner Dom (à voir plus bas)... Du coup, pas vraiment le temps de se poser et de regarder  ce qui se fait de douceurs sucrées ou salées. La prochaine fois que j'y vais, promis, je dénicherai les bonnes adresses.

Voyages-6224.JPG

Des Schnitzels, ces fameuses escalopes à la viennoise sont les spécialités allemandes. 

Pour l'heure, je veux vous parler de ce pays, l'Allemagne, pour lequel j'éprouve beaucoup d'affection. En effet, cette année, le pays invité du festival de photo initié par Jacques Rocher - fils de l'industriel Yves Rocher et maire de la commune de 2.200 habitants à l'est du Morbihan - est l'Allemagne. Loin d'être aussi exotique que l'Italie ou l'Espagne, aussi patriotique que le Royaume-Uni, l'Allemagne recèle des trésors insoupçonnables... J'essaierai de vous le raconter un jour. 

Depuis 5 ans, j'ai appris à connaître l'Allemagne et les Allemands, et je suis tombée d'amour pour ce pays et ses habitants. La première fois que j'ai mis les pieds à Berlin, j'ai été parcourue d'un sentiment étrange. Une forte émotion. J'en avais les larmes aux yeux à moins de 100 mètres de notre hôtel, en longeant ce qui reste du Mur

Et là, à moins d'une heure de chez moi, j'ai été directement transportée dans cette ville rongée par l'histoire. Qui s'est littéralement transformée en une cité ultra moderne, spacieuse, verte, dynamique et riche culturellement. On ne peut que être fier de cette métamorphose et heureux pour les Allemands d'avoir su se reconstuire ainsi. 

Voici en noir et blanc les photos que l'on peut voir sur cette exposition à La Gacilly. Et en couleurs, mes photos, prises en 2011.

20130608_162243.jpg

Le drapeau rouge est hissé par les soldats soviétiques en haut du Reichstag, le 2 mai 1945. La prise de Berlin est pour eux le signe de la Victoire ! La photo est une reconstitution. Elle a été prise sur le tournage d'un film quelques années plus tard. 

Ci-dessous, le palais du Reischtag, construit en 1894 pour accueillir l'Assemblée du Reich complètement détruit par un incendie en 1933. 

20130608_161732.jpg

Voyages-5811.JPG

Voyages-5853.JPG

Voyages-6725.JPG

Aujourd'hui reconstruit, le palais du Reichstag accueille le Bundestag de la république fédérale d'Allemagne, avec sa coupole de verre. Le palais et sa coupole se visitent. Par contre, il faut réserver sur internet deux à trois jours auparavant son horaire de passage au risque de se faire refouler à l'entrée (ce qui nous est arrivé !) 

20130608_161916.jpg

Unter den Liden, l'avenue qui part de la porte de Brandebourg jusqu'au pont du Château. 1,3 km de long. La photo a été prise avant la guerre.  

 

20130608_162033.jpg

La porte de Brandebourg. Avant guerre ci-dessus. En 2011 ci-dessous.

Voyages-5713.JPG

Voyages-5783.JPG

      Voyages-6190.JPG

C'est au pied de la Cathédrale de Berlin, Berliner Dom, que nous avions perdu le doudou. Tiana est tombée de la poussette. Quelqu'un la ramassé et l'a gardé pour lui... Je ne vous raconte par la crise...

Ci-dessous, ce sont des plans de Postdamer Platz avant sa construction. Aujourd'hui, cette place est la plus symbolique de la modernité de Berlin. Avec son Sony Center, son musée de légo, sa tour Deutsch Bahn... Des immensités qui rivalisent avec les gratte-ciels de style new-yorkais... 

20130608_170322.jpg

Voyages-5937.JPG

Voyages-5990.JPG

A La Gacilly, le mur de Berlin s'expose sur les maisons du village. Un décor étonnant et tellement anachronique. Mais qui offre encore plus d'émotions.

      20130608_161156.jpg

Voyages-5642.JPG

Ci-dessus, ce qu'il reste d'une partie Mur de la honte, près de la Topographie de la Terreur, un lieu d'expositions sur le mur, son tracé, la vie dans Berlin entre 1961 et 1989. Je n'ai pas pu faire d'autre photo de cette portion de mur car cela m'était insoutenable. Surtout de voir les Japonais en train de se prendre en photo entre eux, souriants, devant ce qu'il en reste... comme si c'était un monument historique !

Construit dans la nuit du 13 août 1961, le mur a divisé la ville et le pays en deux durant presque 30 ans. Nous étions à Berlin le 13 août 2011. En pleine commémoration de ce triste anniversaire. Aussi, la ville exposait son histoire aux passants, pour que jamais cette période si sombre ne tombe dans l'oubli. Ce qui m'a beaucoup émue. 

Et de voir aujourd'hui, à La Gacilly, les trois drapeaux flottants m'a de nouveau empli d'émotion.

Allemagne, France, Bretagne.

Ce billet, je le dédicace à mes Flo : la Marraine de ma fille et ma Grande Soeur de coeur. Et surtout à Elisa, Siméon et Liam (qui a 5 ans aujourd'hui : Bon anniversaire Grand !), tous trois issus d'une union franco-allemande. Symboles de la réconciliation. 

Parce qu'on a tant à partager entre nos deux peuples...

 

20130608_191252.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violaine sur Flowersfood - dans Le goût des voyages
commenter cet article

commentaires

Kleine Floh 19/06/2013 22:11

Les larmes me viennent aussi aux yeux en lisant cet émouvant billet ... Bon,il faut que je me reprenne, j'étais en fait venue ce soir sur ce blog pour retrouver la recette des délicieux roulés thaï
que j'ai promis de préparer pour la fête de la crèche demain soir et pour l'anniversaire d'une copine après-demain soir. J'ai du pain sur la planche !! Bisous, ma grande ;_)

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram