Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:00

Bouillon1.jpg

 

En attendant le printemps, cette petite soupe hivernale nous réchauffe un peu. A l'abri de la tempête qui sévit dehors...

J'ai imaginé cette recette comme une soupe chinoise, mais au final ce sont des ingrédients bien français qui la composent ! Un bouillon de poule et des ravioles épinards-chèvre. Le tout, fait maison !

 

Pour le bouillon de poule

J'imagine que toutes vos mamans ou vos grands-mères vous ont expliqué comment le faire, non ? Moi j'en mangeais des super bons quand j'étais petite, je n'osais pas dire que j'aimais ça car ça faisait ringard d'aimer la soupe... Avec des vermicelles dedans ! Et du coup, je n'avais jamais demandé à ma maman comment elle faisait...

C'était un mystère ! Jusqu'à ce que j'achète un petit Marabout spécial soupe !

- 1 carcasse de poulet avec encore un peu de poulet dessus (après la cuisson d'un poulet, vous pouvez le congeler également pour un prochain bouillon si vous n'avez pas le temps de le faire tout de suite)

- 1 poireau

- 1 oignon jaune

- 2 carottes

- 4 feuilles de laurier

- du gros sel

- du poivre

- 2,5 litres d'eau froide

 

Pour 16 ravioles  (ustensile indispensable : la plaque à ravioles de chez Tupperware !!!)

- 200 g de farine

- 2 oeufs

- 10 ml d'eau

- 10 ml d'huile

Fourrage :

épinards surgelé (ça fera l'affaire !) mais réchauffé

bûche de chèvre

 

Pour réaliser le bouillon, plongez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir durant 2 h 30.

Ecumez, passez le bouillon à la passoire. Mettez les légumes de côté pour faire une soupe. Le bouillon se conserve 3 jours au frigo. Vous pouvez également le congeler.

 

Pour les ravioles, mélangez les ingrédients ensemble. Cela doit faire une pâte compacte et homogène.

Réservez 10 minutes au frigo.

Divisez la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte de manière à faire une grande galette bien fine.

Disposez l'une des pâtes sur la plaque à raviole. Et passez le rouleau dessus, bien fort pour que les ravioles marquent leur empreinte. Badigeonnez d'eau les coins des ravioles, pour qu'en mettant la pâte du dessus, les deux côtés se collent. Garnissez d'un peu d'épinard et de chèvre au centre des ravioles. Disposez par-dessus la seconde pâte et passez le rouleau à pâtisserie dessus. Pour que les deux côtés se scellent bien. Sortez les ravioles de la paque délicatement.

 

Dans une grande casserole, faîtes chauffer 1,5 litre du bouillon de poule, ajoutez du gros sel et plongez y les ravioles.

Laissez cuire 20 minutes.

 

Bouillon2.jpg

 

Je n'ai pas encore la machine qui permet de faire des pâtes bien fines, dans ce cas la cuisson est plus rapide. 

Vous pouvez faire davantage de pâte à raviole et la congeler crue.

 

Présentez dans deux grands bols chinois. 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Made in France
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram