Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 18:58

palet--35-.JPG

 

Palet breton, compotée d’abricots et fraises comme les chefs !

 

Deux desserts signés Les Remparts dans la même semaine !

Grâce au dernier livre de recettes des éditions Le Télégramme, spécial desserts, je me suis frottée à un dessert de chef ! Celui de la pâtissière du restaurant Les Remparts à Vannes, Emilie  Robin. Et ce qui est drôle, c’est que j’y ai également goûté un délicieux dessert à base de tuiles aux amendes et de fruits rouges, trois jours plus tôt avec mon amoureux… pour notre anniversaire de rencontre !

 

Après vérification auprès de la Chef, Emilie Robin, j'ai pu compléter une recette à laquelle il manquait quelques précisions... 


Pour les autres recettes, il y en a pas mal qui me tentent bien ! Donc à venir vite ! Comme cette panna cotta aux fruits rouges, le palet breton à la crème de citron ou le banana split revisité... 

 

Et vous, vous en pensez quoi de ce dessert de chef ?

 

 

palet (46) 

palet.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous livre une recette optimisée et transformée ! Avec mes erreurs et mes appréciations !

 

Ingrédients pour 4 assiettes

100 g de beurre demi sel

150 g de farine

100 g de sucre + 100 g de sucre (pour la compotée)

5 g de levure chimique (1/2 sachet)

2 jaunes d’oeuf

½ gousse de vanille

6 abricots

1 barquette de 250 g de fraises gariguette

Crème fraîche d’Isigny

 

 

palet--4-.JPG

 

 

Pour commencer, préparez le palet breton. Préchauffez votre four à 180°. Munissez-vous de cercles de cuisson de 8 cm de diamètre, des emporte-pièces rond, en inox, qui passent au four.

Dans un bol, mélangez le beurre en pommade, la levure et la farine. Dans un second bol, fouettez jaunes d’œufs, sucre et les grains de vanille que vous aurez gratté de la ½ gousse.

Assemblez les deux mélanges à la main sans trop les travailler.

Répartissez la pâte dans les emporte-pièces. Personnellement, je n’en avais qu’un ce week-end, donc j’ai cuit chaque biscuit un à un. Je pense que je vais investir dans ces petits outils pour la prochaine fois. Ne serait-ce que parce que le dessert a vraiment plu !

Enfournez, faîtes cuire environ 35 minutes. (La Chef préconise 10 minutes. Faîtes en fonction de votre four dans ce cas, car chez moi, 10 minutes c'était trop court ! Je pense que le biscuit n'aurait pas été assez cuit du tout ! Surveillez la cuisson jusqu'à ce que le biscuit dore)

A la sortie du four, le biscuit a l’air mou. Laissez-le dans l’emporte-pièce pour qu’il refroidisse pendant une à deux heures. A l’arrivée le biscuit durcit.

 

 

palet--40-.JPG

 

 

Pour la compotée d’abricot, rien de plus facile : lavez dénoyautez et coupez en petits morceaux les abricots. Dans une casserole, faîtes-les cuire à découvert à feux doux avec le sucre et une cuiller à soupe d’eau. Remuez de temps en temps. La cuisson prend environ 15 minutes. Ne laissez pas les abricots ramollir et devenir de la confiture. Arrêtez la cuisson à temps ! Laissez refroidir la préparation.

 

Au moment du dressage, placez le biscuit dans une assiette. Sur la recette initiale, le chef creuse un puits sur le biscuit, chez moi pas la peine, à la cuisson ils se sont creusés naturellement… Ce qui permet de placer dans le centre une à deux cuillers de compotée d’abricot.

Fouettez 4-5 cuillers à soupe de crème fraîche d’Isigny avec 2-3 cuillers à café de sucre. Pour faire une crème chantilly goûteuse.

Lavez et coupez en deux les fraises.

Placez des quenelles de crème fraîche autour du biscuit et déposez-y les fraises. Disposez une goutte de crème fraîche sur le haut de la préparation. Et hop ! Un dessert de chef dans l’assiette !

 

 

palet--14-.JPG

 

Pour ce qui est du dressage, j’ai fait plusieurs essais avant de trouver la bonne formule. Car je n’arrivais pas à mettre les fraises comme sur la photo du livre ! Alors, faîtes comme vous le sentez aussi chez vous !

 

Si vous voulez être averti des prochaines parutions de ce blog, n'hésitez pas, cliquez sur j'aime sur la page :

https://www.facebook.com/flowersfoodblog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by flowersfood - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

BLB Tourisme 10/07/2012 10:24

c'est beau, appétissant et surtout très bon, merci de nous faire partager cette recette, très bonne dégustation à tous ...

Profil

  • Violaine
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.
  • J'ai 32 ans. Journaliste indépendante, spécialisée dans l'économie et le monde de l'entreprise, je joue les food reporter au gré de mes rencontres... Je suis également passionnée de gourmandises et de cuisine conviviale.

Et aussi...

Top blogs de recettes

Suivez-moi sur Instagram

Instagram